L’avenir des transports en France…

Un planning en vue :



- Cannes (c) PCA -

Annoncée par le Premier Ministre le 14 janvier, « Ambitions France Transports », la conférence dédiée au financement des infrastructures de mobilité, sera officiellement lancée le 5 mai à Marseille. Dans la perspective de ce rendez-vous important, Philippe Tabarot annonce la mise en ligne d’une plateforme destinée à recueillir, dès aujourd’hui, les contributions de l’ensemble de l’écosystème des transports. 

Destinée à rassembler plus de 50 participants, Ambition France Transports est la première conférence nationale dédiée au financement des infrastructures de transports depuis 20 ans. Organisée par le Ministre des Transports Philippe Tabarot et présidée par Dominique Bussereau, elle associera des élus, des acteurs publics et privés, des experts, des fédérations professionnelles et des collectifs représentant les usagers pour définir un nouveau modèle de financement des infrastructures de transports à horizon 2040.

Ce nouveau modèle doit permettre de faire face aux investissements conséquents nécessaires ces prochaines années pour répondre aux besoins croissants de mobilités des Français, moderniser et régénérer les réseaux, accélérer la décarbonation du secteur le plus émetteur de CO2 dans notre pays. 

Cette réflexion tiendra compte du contexte budgétaire, et intégrera l’enjeu de l’arrivée à terme des concessions autoroutières, entre 2031 et 2036. Cette échéance constitue une opportunité stratégique pour repenser le mode de gestion des autoroutes et envisager de nouvelles affectations de ressources.

Pour nourrir ce rapport et compléter les travaux des ateliers et séquences thématiques, une plateforme de consultation est mise en ligne à compter de ce mercredi 16 avril,  afin de recueillir les contributions de l’ensemble de l’écosystème des transports désireux de participer aux débats.