Amiens rend hommage à Jules Verne…

Catégorie Les Arts au soleil

Lundi 24 mars, parvis Freyssinet, à l’occasion des 120 ans de la mort de Jules Verne, a eu lieu l’inauguration du Nauti-poulpe. Créature hybride, fusionnant le célèbre Nautilus et le poulpe de 20 000 lieues sous les mers, une sculpture en bronze destinée a matérialisé la présence de l’écrivain dans sa ville d’adoption, Amiens.




Jules Verne (1828 -1905), figure emblématique de la littérature mondiale, a marqué des générations de lecteurs par son imagination débordante et sa capacité à anticiper les avancées technologiques. Son lien avec Amiens est profond. Il y a passé la partie la plus importante de sa vie à Amiens, et c’est ici qu’il a écrit l’essentiel de ses romans. Né à Nantes en 1828, Jules Verne a vécu à Paris à partir de l’âge de vingt ans. En mai 1856 il rencontre à Amiens, Honorine Deviane qui deviendra alors son épouse et c’est en juillet 1871 qu’il va décider de s’installer à Amiens après un passage de quelques années par Le Crotoy. Non seulement il vit à Amiens durant 34 ans, mais il s’y intègre parfaitement, faisant partie de nombreuses associations et institutions. Il exerce aussi un mandat de conseiller municipal pendant seize ans. Jules Verne aimait profondément sa ville d’adoption, sa ville de cœur et en parlait en ces termes : « Sur le désir de ma femme je me fixe à Amiens, ville sage, policée, d’humeur égale, la société y est cordiale et lettrée. On est près de Paris, assez pour en avoir le reflet, sans le bruit insupportable et l’agitation stérile ».

L’inauguration du Nauti-poulpe en présence des Amiénois marque le lancement de l’année Jules Verne à Amiens. Ce bronze monumental, d’une hauteur de 6 mètres et d’un poids estimé à 12 tonnes, a pris la forme d’un animal marin évoquant à la fois le Nautilus et le poulpe. Imaginée par le dessinateur et scénographe François Schuiten, auteur des séries de BD fantastique Les Terres creuses, et Les Cités obscures, réalisée en collaboration avec le scénariste Benoît Peeters. François Schuiten tire son inspiration du biomorphisme et du biomimétisme qui caractérisent de nombreuses technologies humaines. Ses créatures hybrides reflètent l’inquiétude de la monstruosité toujours possible mais dégagent un sentiment de puissance que semble offrir la technologie moderne. Le bronze permet de donner vie et matière au Nauti-Poulpe grâce à ses caractéristiques presque organiques : ce matériau s’anoblit et se patine avec le temps et l’eau. 

Le Nauti-poulpe est situé aussi à la charnière des parcours entre le centre-ville, la gare, la halle Freyssinet et la future Plateforme des Images et de la Création. Le compagnonnage du Nauti-poulpe avec la halle Freyssinet, chef d’œuvre industriel de béton, fait sens à plusieurs égards. Ancienne halle de transbordement de marchandises entre le rail et la route, à l’écriture architecturale typique de l’entre-deux guerres, les RDV de la Bande Dessinée y ont élu résidence depuis 2018, permettant à Amiens de se réclamer comme une ville de la bande dessinée. Cette singularité est support aux nouvelles métamorphoses urbaines à venir… QFD !