Le Pacte Vert Européen, une arme contre les autocrates...
Un éditorial signé par Thomas Pellerin-Carlin, député européen élu en 2024, chercheur spécialisé dans les questions de politique européenne de l'énergie et de politique européenne de défense.
- Thomas Pellerin-Carlin -
« Nous vivons dans un monde de brutes. C'est un fait. Mus par une soif insatiable de pouvoir, Trump, Poutine veulent nous piétiner, nous Européens.
Comment peuvent-ils le faire ? Militairement bien sûr, mais aussi énergétiquement. Car les deux tiers de l’énergie consommée en France, comme dans l’Union européenne, c’est du pétrole et du gaz que nous ne produisons pas chez nous.
Prenons le cas du gaz russe. Alors que la guerre fait rage, l'UE continue d’acheter la moitié des exportations russes de gaz naturel liquéfié ! En trois ans, les Européens auront donné 100 milliards d’euros à l’Ukraine pour l’aider, contre 210 milliards à la Russie pour son pétrole et son gaz.
Tragique paradoxe. Chaque euro versé à Poutine alimente son effort de guerre : achats d’obus nord-coréens, de missiles iraniens, de mercenaires yéménites...
Ne nous y trompons pas : les guerres de Poutine sont des guerres des énergies fossiles. Car c’est l’argent du pétrole et du gaz qui finance ses guerres. Sortir des énergies fossiles n’est donc pas seulement un impératif climatique, mais aussi une nécessité géopolitique.
Oui, la dépendance européenne au gaz russe a baissé. Mais seulement parce que Poutine a réduit ses livraisons dès l’été 2021, pour générer - avec le succès qu’on connaît - de l’inflation et du mécontentement politique en Europe. S’il laisse encore couler un mince filet, c’est par nécessité : son économie est au bord de l’effondrement.
Et la France ? Dans les mots, Emmanuel Macron multiplie les discours de soutien à l’Ukraine. Dans les faits, la France continue de dérouler le tapis rouge au gaz naturel liquéfié russe. Symbole des liens entre les oligarques russes et les entreprises gazières françaises, un bateau géant, propriété d’une entreprise d’Etat russe et baptisé du nom de l’ancien PDG de Total ‘Christophe de Margerie’, continue ses livraisons de gaz naturel liquéfié. Derrière ce symbole une réalité : l’intérêt économique de quelques-uns, priment sur nos intérêts géopolitiques, nos valeurs et l'environnement.
Jordan Bardella ne s’y trompe pas quand il propose au Parlement européen de suspendre la transition écologique. Il agit comme l’idiot utile de ses maîtres qui savent que notre dépendance énergétique est une faiblesse. Ils savent que le Pacte Vert européen est leur kryptonite. Car si Poutine et Trump peuvent empêcher leur gaz d’arriver en Europe, ils ne peuvent pas empêcher le vent de souffler à Dunkerque et le soleil de briller à Toulouse.
Soyons vraiment patriotes. Soyons vraiment écologistes. Soyons de vrais sociaux-démocrates de combat. Soyons tout cela à la fois !
Face à la menace que fait planer Poutine sur l’Europe, face au risque de voir Trump nous trahir, il est vital d’engager la révolution énergétique, écologique et industrielle que nous avons porté durant la campagne européenne. C’est en investissant dans la sobriété, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables que nous réussirons à reconquérir notre souveraineté, à devenir enfin réellement libres ! »
Thomas Pellerin-Carlin