Respecter la Méditerranée… les écogestes au quotidien.

Le 13 novembre dernier s’est tenu le comité de pilotage de la campagne Ecogestes Méditerranée. Le CPIE des Iles de Lérins, coordinateur régional de cette campagne, a présenté les résultats de la sensibilisation réalisée par les ambassadrices et les ambassadeurs.



- posidonies, plage du Mouré, Cannes, photo (c) PCA -


Ainsi, de la Camargue à Menton, les 17 structures ambassadrices ont rencontré les plaisanciers, en kayak, en zodiac et à quai, cela dans 94 zones de mouillages et dans 41 ports de plaisance. L'un des messages phares de cette saison fut une nouvelle fois la protection des herbiers de Posidonies, en faisant mieux connaître le rôle majeur de cette plante auprès des plaisanciers et en les incitant à des ancrages plus respectueux de ces habitats marins. 

Cette année, les ambassadrices et ambassadeurs de la campagne sont aussi allés à la rencontre de 30 loueurs de navires dans 18 ports de la région. Les entretiens menés ont permis de dialoguer avec ces professionnels et de les accompagner dans la sensibilisation de leur clientèle. Les supports et outils Ecogestes Méditerranée ont été mis à leur disposition. Une action qui s'inscrit dans le plan d'action pluriannuel 2023-2028 de la campagne en Provence-Alpes-Côte d'Azur, dont l'un des axes stratégiques est de renforcer le lien avec les professionnels autour de la sensibilisation. Les actions de la campagne Ecogestes Méditerranée ont été présentées lors de la Journée dédiée à la Posidonie organisée par l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse, en partenariat avec l'Office français de la biodiversité et le festival du monde marin Galathéa à Hyères le 22 novembre 2024.

Lors du webinaire technique « Bruit et propulsion des bateaux de plaisance » organisé dans le programme Econaviguer dans les eaux françaises, qui s'est déroulé le 12 décembre 2024, les supports de la campagne Ecogestes Méditerranée sur les nuisances sonores ont été présentés : vidéo, affiches, flyers.

Le 6 mars 2025, en simultané à Lorient et à Montpellier, se tient la 5e édition des rencontres techniques interprofessionnelles du nautisme et de la plaisance. Cette rencontre est organisée par le programme Éconaviguer, partenaire de la campagne Écogestes nautisme et plaisance. La thématique de ces rencontres est la sensibilisation des pratiquants à la préservation de l’environnement. Les coordinatrices des campagnes Ecogestes participeront à une table ronde autour de ce sujet. A cette occasion, sera présenté l'avancement du travail mené pour développer les campagnes Écogestes et les partenariats sur trois façades maritimes françaises. 

Lancée en juin 2023, Alliance Posidonia est le fruit d’une dynamique pionnière public-privé, rassemblant l’État, les collectivités et les acteurs privés, économiques comme associatifs. Elle a pour but de réunir, autour d’objectifs et de principes communs, tous les acteurs qui souhaitent s’engager pour la préservation de la Posidonie. CQFD !