Les élections municipales à Nice. Une charte de bonne conduite…
Le Club de la Presse Méditerranée 06 est à l’origine d’une charte entre les professionnels de l’information et les candidats - implicitement aussi entre les candidats. Cette initiative sera-t-elle suffisante pour calmer les ardeurs de certains ? Traditionnellement, à Nice mais pas que, les campagnes électorales sont souvent… agitées et sujettes à des débordements, de la désinformation, et des dérapages verbaux. Parfois même, des colleurs d’affiches en viennent aux mains.

Pour contribuer à un choix éclairé des électeurs, dans un souci démocratique que tous, journalistes et candidats, partagent, le Club de la Presse Méditerranée 06 a décidé de proposer aux journalistes et aux candidats de signer une charte de bonne conduite. Ce document édicte un certain nombre de règles de respect mutuel propices à favoriser la campagne la plus transparente possible.
On le sait, les périodes électorales constituent des moments de tensions importantes entre candidats et journalistes au vu de leurs enjeux respectifs, le résultat du scrutin pour les uns, la bonne couverture de l’événement pour les autres. Les prochaines élections, en mars, dont la campagne a déjà commencé, ne font pas exception à la règle. Pour les journalistes, le risque principal, notamment pour les titres de presse en position de monopole ou les agences de presse soumises à une certaine neutralité, est de ne pas respecter l’équité entre les candidats. Si la presse audiovisuelle est soumise à un contrôle de l’égalité des temps de parole sur une période de six semaines avant le scrutin, ce n’est pas le cas pour la presse écrite.
Les candidats, parfois à juste... titre, sont souvent amenés à reprocher aux médias le traitement défavorable qui leur serait fait. Pour les candidats, la tentation peut parfois exister de présenter de manière biaisée, parfois en toute bonne foi, certaines informations importantes pour le choix de l’électeur. On peut penser à des statistiques en termes de sécurité ou encore des bilans financiers de la gestion municipale, au risque de piéger des journalistes qui sont souvent soumis à l’urgence du temps médiatique.
Lors de cette conférence de... presse de présentation de la charte, les candidats ou leurs représentants aux élections municipales 2026 de Nice ont signé la charte de respect mutuel entre journalistes et candidats : Anthony Borré pour l’équipe de campagne de Christian Estrosi (Horizons) - Juliette Chesnel Le Roux (Les Écologistes) - Julien Picot (PCF) et Patrick Allemand (PS) pour Unis pour Nice - Eric Ciotti (UDR) ainsi que son équipe de campagne Christelle D'Intorni (UDR) et Bernard Chaix (UDR) - Mireille Damiano (Viva!) - Olivier Salerno (LFI) et Hatem Dridi pour (Nice! Front Populaire) - Jean-Marc Governatori (l’Écologie au centre) - Cédric Vella et son équipe de campagne Sylvain Lienhart et Rosemonde Langrand pour Reconquête! - Jean-Claude Wahid Spach (Divers-Gens). On attend la signature de Hélène Granouillac (Vivre Nice).
Ces journalistes ont eux aussi signés la charte : Fanny Carrier (AFP), Stevelan Chaizy Gostovitch (RCF Radio Notre Dame), Mathilde Frenois (correspondante Libération), Sébastien Guiné (Les Petites Affiches), Nicole Laffont (journaliste indépendante), Vincent-Xavier Morvan (correspondant Les Échos, Le Figaro, collaborateur de l’AFP), Pauline Renoir (BFM Côte d’Azur), Kevin Sanchez (Nice-Premium), Mathilde Tranoy (Nice-Matin).
- Le Club de la Presse Méditerranée 06, association créée en 1997, regroupe aujourd’hui une soixantaine de journalistes et une trentaine de communicants de la région. Parmi ses objectifs figurent notamment, outre la défense des intérêts éthiques de la profession, la volonté de favoriser les échanges entre les médias et les acteurs de la vie publique et, globalement, de permettre à tous, via en particulier l’édition d’un annuaire professionnel, de communiquer plus facilement avec les journalistes.