Nice. Ses finances bien notées...
La capitale économique des Alpes-Maritimes joue au bon élève et se voit décerner un très bonne note alors qu’elle n’avait rien demandé.

En novembre dernier, le cabinet Klopfer, référence nationale en matière d’analyse financière des collectivités locales, présentait les résultats très positifs sur l’état des finances de la Ville de Nice. Ce jeudi 18 décembre, à l’occasion du Conseil Municipal de la Ville de Nice, le Maire de Nice a annoncé qu’un autre cabinet, le Cabinet Local Nova, reconnu en France sur les sujets de finances publiques et qui travaille notamment avec la Ville de Cannes, avait également remis une analyse, sans qu’elle n’ai été demandé ou commandé. Ce rapport attribue à la Ville de Nice une note de 2A, soit l’équivalent de 18/20.
Pour le maire Christian Estrosi, alors que la campagne pour les prochaines élections municipales est lancé, c’est du pain béni : « L’analyse se base sur 35 ratios qui ont tous évolué positivement entre 2020 et 2024 (dépenses de fonctionnement, épargne, endettement…). Les chiffres sont têtus et ils convergent totalement avec les conclusions du Cabinet Klopfer. Les finances de la Ville vont bien, ces deux rapports l’attestent. » CQFD !
- La méthodologie d’analyse et les critères d'étude retenus par LocalNova tiennent rigoureusement compte des plans comptables respectifs des collectivités concernées (M14, M52, M57, M61 et M71) et des techniques reconnues d’évaluation financière. Elle repose sur l’examen de plusieurs critères d’étude portant sur les données budgétaires en valeur absolue, les principaux ratios financiers et fiscaux (section de fonctionnement, section d’investissement, solde d’épargnes, endettement, fiscalité) mais aussi l’environnement économique. Elle est produite de manière indépendante et résulte de l’application exclusive d’un modèle statistique et quantitatif propriétaire.