Le Made in France washing…
***

Le Fait en France est devenu un argument de vente. Les entreprises l’ont bien compris et certaines s’approprient indûment cette appellation commerciale. Le francolavage - ou french washing - désigne les pratiques marketing qui entretiennent la confusion entre création française et fabrication réelle, trompant le consommateur et dévalorisant le travail des entreprises qui produisent vraiment en France.
Face à la montée de ces pratiques trompeuses, la Fédération Indépendante du Made in France (FIMIF) et l’application Better Things ont décidé d’unir leurs forces. Elles annoncent un partenariat stratégique, officialisé le 8 novembre dernier, visant à renforcer la vigilance citoyenne et à offrir un dispositif de signalement simple et digital directement intégré à l’application Better Things qui permet de signaler simplement et rapidement les cas suspects de francolavage. Signalements automatiquement transmis à la FIMIF, qui poursuivra ses missions de traitement, de vérification et de plaidoyer auprès des instances compétentes.
« Cette collaboration est une avancée majeure pour la protection des consommateurs et la défense du véritable fabriqué en France », explique Éric Florin, Président de la FIMIF. « La synergie entre nos expertises renforcera l’impact de notre action et élargira la portée de nos outils d’action citoyenne. » Et Stéphane Devulder, fondateur de Better Things de préciser. « Mettre la technologie au service de causes d’intérêt général fait partie de notre ADN. Intégrer le dispositif de signalement du francolavage dans Better Things, c’est offrir un levier concret à chaque citoyen pour soutenir une consommation plus transparente et responsable. » CQFD !