En… quête sur le processus créatif.

Catégorie Les paradoxales

***




À l’occasion de ses 15 ans d’existence, l’agence de com « Marie Antoinette » s’associe au magazine Stratégies pour explorer les mécanismes de la créativité et lance une étude inédite : « Où naissent les idées ? » qui offre une cartographie du processus créatif contemporain.

Un constat central en émerge : les idées ne naissent pas au travail ! Un paradoxe central analysé par Axel Debeury, Alvina Tissandier responsables de l’ agence et le sociologue Ronan Chastekier. Les résultats révèlent que la créativité surgit loin du bureau. Axel Debeury observe même qu’elle surgit « dans des contextes déconnectés du travail, là où l’on peut véritablement lâcher prise ».

L’étude révèle que la liberté mentale (53,8 %) est le premier déclencheur de créativité, loin devant la conversation (32,8 %) et la contrainte (10 %). de son côté, Alvina Tissandier résume : moins l’esprit est parasité, plus il est créatif tandis que pour Axel Debeury, ces chiffres rappellent une réalité simple : être dos au mur n’est pas le meilleur moyen d’être créatif. La création demande du temps, de l’espace et du souffle.

Autres enseignements : lorsqu’un blocage survient, 45,8 % des répondants choisissent de changer de cadre, de faire une pause, créer du vide, relancer la pensée. Viennent ensuite le croisement des inspirations (35,7 %), la recherche numérique (11,3 %), et les contraintes volontaires (7,1 %). Lorsqu’il s’agit d’évaluer la valeur d’une idée, les professionnels privilégient pour 43,2 % l’efficacité, pour 23,8 % l’influence et pour 16,7 % la faisabilité.

Les technologies et l’intelligence artificielle sont en train de transformer  les pratiques. Pour  0,5 % de personnes interrogées, elles y voient une nouvelle source d’inspiration, pour 26,8 %, elles redoutent une standardisation des idées. Deux autres tendances émergent : la co-création en temps réel (22,6 %) et l’expérimentation rapide (20,1 %), signes d’une créativité accélérée. CQFD !

  • Fondée en 2010, Marie Antoinette est une marque créative et indépendante qui place la liberté, la créativité et la détermination au cœur de son ADN. Forte de son expertise en communication, l’agence est devenue une véritable source d’influence, au service des marques qui veulent bousculer les codes et créer de l’impact.