Mouans-Sartoux. Un jardin municipal qui marche...

Le 17 novembre 2025 a eu lieu la soirée de la Fédération Française des Trucs qui Marchent au Cirque d’Hiver Bouglione en présence de 1600 spectateurs (ministres, élus, dirigeants d’entreprise et d’association, citoyens).





Sur scène, 6 communes ont présenté leur « truc ». Ainsi, Gilles Pérole (adjoint au maire) était sur scène pour présenter la ferme municipale de sa commune et encourager la duplication de cette initiative partout en France. En effet, la commune a réussi le pari d’une cantine 100 % bio grâce à sa ferme municipale de 6 hectares exploitée par 4 « agriculteurs fonctionnaires » et à la réduction du gaspillage alimentaire.

Les enfants de la commune passent même une semaine par an à la ferme pour découvrir les légumes, les sciences naturelles et le respect de la nature. Alors que partout en France le pourcentage d’enfants en surpoids est passé de 10 à 20% ces quarante dernières années, Mouans-Sartoux affiche un chiffre nettement inférieur (7% seulement). Son modèle alliant production locale, éducation et santé publique inspire désormais des collectivités de la France entière. 

Voilà donc quinze ans que l'on produit dans cette ferme des légumes pour la restauration collective. Et, depuis juillet, pour la crèche et l'épicerie solidaire. Le terrain communal fait six hectares, la production en couvre quatre. « Jusqu'à juin, nous comptions trois salariés, et désormais quatre pour couvrir le surplus d'activité. Nous produisons près de 25 tonnes de légumes par an, avec une quarantaine de variétés différentes. Hors pommes de terre, cela permet de couvrir 95 % des besoins. Sur ces produits-là, nous sommes quasiment autonomes. Le pic de production intervient l'été, lorsqu'il n'y a pas de restauration scolaire. La commune a donc investi dans un outil de surgélation pour conserver la production en vue d'une consommation pendant l'hiver. » expliquait Gilles Perole. Pour être honnête, il mentionnait aussi le fait que ce modèle n’était pas rentable. « Les agriculteurs sont payés en fonction de la grille salariale de la fonction publique, le kilo de légumes revient donc environ 40 % plus cher que s'il était acheté à un grossiste. » Mais, pour l’adjoint, cette expérience en vaut 100 % le coût !

  • Le livre des 4 années d’aventures de la Fédération Française des Trucs qui Marchent,  publié aux éditions Buchet-Chastel, contient plus de 60 « trucs » mis en avant par Raphaël Ruegger et Théo Caviezel. Ce livre est un manifeste politique avec des convictions fortes sur le rôle des élus locaux, du nécessaire engagement des citoyens et l’importance de partager les bonnes pratiques au-delà des clivages partisans.

Nouvelle reconnaissance de la politique environnementale mise en place à Mouans-Sartoux,
La Maison d’Éducation à l’Alimentation Durable qui accompagne et sensibilise les habitants à une alimentation saine, locale et respectueuse de l’environnement,
vient justement d’être l’une des 10 communes récompensées au Sénat lors de la cérémonie des Trophées Eco-actions. CQFD !