Cannes prend les choses de haut…
Nouvelle prise pour la ville du Festival international du film et des Congrès, avec « Cinema for space » qui se tiendra du 27 au 29 novembre au Palais des… Festivals.

Cinema for Space est le premier festival international de cinéma consacré à l’univers spatial et à tout ce qu’il apporte à l’humanité. Cette la première édition proposera trois jours intenses de projections, de débats, de masterclass, d’expériences interactives et de rencontres inédites entre grands noms du cinéma, experts scientifiques, astronautes et ingénieurs.
Cette nouvelle manifestation se veut une véritable agora, un lieu où se croisent les idées, où l’imagination rencontre les connaissances, et où le public peut débattre des grands enjeux de notre époque. Les discussions porteront notamment sur la préservation de l’environnement spatial, la prolifération des satellites et le formidable potentiel des données qu’ils recueillent pour mieux comprendre et protéger notre planète ou encore la place de la Terre dans l’immensité de l’univers.
Avec un programme Jeunesse, un Prix d’Honneur et des événements dédiés aux familles, le festival souhaite toucher toutes les générations, des passionnés de science aux simples curieux. En parallèle, un programme inédit de deux ans est mené auprès des écoles d’animation françaises afin d’inspirer les étudiants, d’encourager de nouvelles formes de narration et de renouveler les récits et les imaginaires autour du spatial.
« Mieux comprendre l’espace, c’est mieux protéger la Terre. De cette conviction est né le festival Cinema for Space. Ce rendez-vous unique réunit deux univers qui se répondent : le cinéma et la science. À travers des projections, des rencontres et des débats, nous faisons dialoguer les experts du spatial et les grands noms du 7e art. Entre la rigueur des faits et la puissance des émotions, la science et la fiction s’allient pour raconter une même histoire : celle de notre planète et de son avenir. Car loin d’être réservée à quelques pionniers ou milliardaires, l’exploration et la recherche spatiales permettent des avancées technologiques concrètes qui bénéficient à tous, tous les jours et dans des domaines aussi variés que la météo, la communication, la santé ou encore la préservation des écosystèmes…. Parce que l’avenir de la Terre se joue aussi dans le ciel, faisons de ce festival une passerelle entre les étoiles et notre monde ! »
Marc Obéron, Président et Fondateur du festival.