Fréjus. Le patrimoine mis en lumière...

Jusqu’au 31 janvier 2026, le cloître de la cathédrale de Fréjus accueille l'exposition « Colombe Clier, photographe du patrimoine », présentée par le Centre des monuments nationaux. À travers treize photographies, l’artiste met en lumière la beauté intemporelle de monuments emblématiques du Centre des monuments nationaux. Son regard capte la lumière et les détails qui font la singularité de chaque lieu.




Après avoir été exposée à l'Hôtel de Sade à Saint-Rémy-de-Provence durant l'été 2025, cette exposition itinérante invite le public à découvrir une série d'images où le regard artistique et personnel de la photographe dialogue avec le patrimoine. Les œuvres exposées ont été réalisées au sein de plusieurs sites majeurs du patrimoine français ouverts au public par le Centre des monuments nationaux : la villa Kérylos, le château et les remparts de la cité de Carcassonne, la villa Cavrois, l'abbaye de Montmajour, l'abbaye du Mont-Saint-Michel, le château de Haroué, le domaine de Rambouillet, le château de Pierrefonds, l'Hôtel de Lunas, l'Hôtel de Sade et le château de Talcy.

Colombe Clier est née en 1982 à Rouen. Elle œuvre dans le monde de la culture, du patrimoine, des arts et du luxe et collabore régulièrement avec des maisons, décorateurs, scénographes, designers, artistes, architectes, magazines et institutions culturelles. Diplômée de l'École Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles en 2006, son travail autour du patrimoine est diffusé par le pôle image du Centre des monuments nationaux.



- photo © Ashkan Noroozkhani -


« On m'a souvent confié des anecdotes, des talkies walkies, des clés plus ou moins rouillées. Celle de la cave, des greniers, des escaliers de service. Seule chez Voltaire, George Sand, Clemenceau... à parcourir les couloirs, dévaler l'escalier parce qu'un nuage passe, rêvasser dans un petit salon, fouiner, noter les passages de la lumière sur les murs, les façades, et raconter à travers la lumière et les couleurs qui sculptent et animent les espaces. Elles les font exister poétiquement et par extension, nous font exister poétiquement. Elles surprennent et nourrissent l'esprit, modifient la perception, et agissent comme un puissant levier d'émotion et d'imagination. Dans mon travail pour le Centre des Monuments Nationaux et sur le Patrimoine de manière plus générale, je mets en évidence l'importance de l'expérience émotionnelle suscitée par les espaces architecturaux et paysagers. Tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, les lieux sont des espaces pour ressentir et penser. » explique-t-elle.