Biot. Les inondations du 3 octobre 2015…
ont durablement marqué la mémoire.
Dix ans après, Biot commémore les inondations du 3 octobre 2015 : un hommage marqué par le souvenir et la résilience.

Vendredi dernier, la Ville de Biot a rendu hommage aux victimes des inondations meurtrières survenues dix ans plus tôt, lors d’une cérémonie de mémoire organisée sur le site de l’ancien hameau de la Brague.
En présence des familles des victimes, des habitants, de Jean-Pierre Dermit Maire de Biot, Marika Roman représentant Jean Léonetti Président de la CASA, de Sophie Nasica conseillère départementale des Alpes-Maritimes et des forces de secours et de sécurité, trois « arbres de la mémoire », des oliviers, symboles universels de force, de résilience et d’immortalité, ont été plantés sur les berges de la Brague, là même où s’élevaient autrefois 31 habitations détruites après le drame pour redonner à la nature ses droits.
Jean-Pierre Dermit a rappelé l’importance de ne jamais oublier cette nuit tragique, marquée par la violence des eaux, la disparition de trois personnes et les destructions considérables. Mais il a aussi souligné également la force collective qui avait alors permis de tenir debout : solidarité entre habitants, mobilisation des secours, entraide spontanée. Ce site, désormais renaturé après l’extraction de plus de 30 000 m³ de terre et la disparition des villas, est devenu un lieu de mémoire autant que de résilience. Là où les torrents avaient tout emporté, les oliviers témoignent désormais d’une volonté de reconstruction et d’espérance. « Ces arbres de la mémoire rappellent que de l’épreuve peut naître la force de se relever. Biot n’oubliera jamais ses victimes, ni cette incroyable solidarité qui a uni toute une communauté. »
Le leçon semble avoir été retenues. Depuis 2020, plus de 30 millions d’euros ont été investis par la Ville de Biot, la CASA et l’État pour sécuriser la commune face au risque inondations à travers notamment, l’entonnement du vallon des Clausonnes, l’entonnement du vallon des Comes, la renaturation du Hameau de la Brague et l’aménagement de l’embouchure de la Valmasque.
La Ville de Biot et la CASA poursuivent leur engagement en matière de sécurité hydraulique pour les prochaines années avec, dès 2026, le remplacement du pont de la Romaine qui, par sa pile centrale, retient les embâcles et favorise la montée des eaux et à terme, le remplacement des buses de l’autoroute A8. Un rendez-vous a validé le 17 septembre dernier le déblocage par le ministère des Transports de 2,3 millions d’euros pour un audit permettant d’étudier le remplacement des buses de l’autoroute par un ouvrage d’art et ce dès 2032 date du début de la nouvelle concession de l’autoroute.
[NDLR. Sans vouloir relancer la polémique, il ne faut pas oublier que, pendant des lustres, de nombreux permis de construire ont été délivrés dans des zones à risques, notamment dans des lits fluviaux. On peut aussi évoquer l’obligation d’entretien pour les propriétaires des berges. Si les institutionnels font désormais un effort louable, les privés eux, se font tirer l’oreille et il semble, en l’état de la législation, qu’il est difficile de les y contraindre...]