Nantes. À cœurs ouverts...

Catégorie Les Arts au soleil

Après sa réouverture en mai 2024, le musée départemental Dobrée lance sa première grande exposition temporaire du 17 octobre 2025 au 1er mars 2026 : « À cœurs ouverts ». Un événement fort et symbolique qui marque une nouvelle étape pour l’institution départementale. Pensée comme un écho au parcours permanent du musée et à ses 2 400 œuvres, cette exposition s’inscrit dans l’esprit de curiosité et d’ouverture qui anime le lieu. Elle propose une exploration inédite du cœur, à la fois organe vital et symbole universel, à travers plus de 200 œuvres issues des collections du musée et de prêts prestigieux.



Du cœur anatomique au cœur amoureux,  « À cœurs ouverts » invite les visiteurs à un voyage sensible et érudit, mêlant art, histoire, science et culture populaire. L’exposition interroge la place du cœur dans nos vies, nos croyances et nos représentations, de l’Antiquité à nos jours. 

Inspirée par le célèbre cardiotaphe ou tombeau de cœur (monument funéraire recueillant le cœur d'un défunt) d’Anne de Bretagne, joyau du musée présent dans le parcours permanent, l’exposition interroge notre relation intime et collective au cœur. Sous le commissariat de Julie Pellegrin, directrice du musée Dobrée, et de Yann Lignereux, professeur d’histoire moderne à l’université de Nantes, le parcours se déploie sur 400 m² dans le manoir du musée, en six séquences thématiques : de l’organe biologique à l’icône politique, du cœur sacré au cœur amoureux. 

Des stéthoscopes du XIXe siècle aux sérigraphies d’Andy Warhol, en passant par des reliquaires, des amulettes égyptiennes, des œuvres médiévales, ou encore des installations contemporaines signées Annette Messager, Edouard Boyer et Christian Boltanski, l’exposition tisse un dialogue inédit entre art, science, histoire et spiritualité. 

Quel lien secret unit le cœur amoureux griffonné d’une main tremblante à celui qui palpite en nous ? Comment le « like » d'aujourd'hui résonne-t-il avec les rites funéraires antiques ? Du pacemaker jusqu’aux Restos, du cœur courtois médiéval aux engagements contemporains, « À cœurs ouverts », promet de dévoiler quelques-unes des multiples facettes de cet organe-symbole pas tout à fait comme les autres. 

  • Un ouvrage collectif accompagnera également l’exposition, réunissant dans ses pages les regards croisés d’une quinzaine de chercheurs et chercheuses œuvrant dans des disciplines variées mais tous reliés au cœur, dont la préface est assurée par l’historien Patrick Boucheron, et la postface par Claire Marin, philosophe.