Ukraine. Scènes de front, une série photos de Youry Bilak...
***
Cette exposition questionne les codes de représentation de la guerre : une photographie mise en scène, prise sur le front avec de vrais soldats, peut-elle être considérée comme une image fidèle de la guerre, ou relève-t-elle d’une construction entièrement fictive ?
Youry Bilak est allé sur le front ukrainien avec, en poche, une sélection des plus célèbres icônes de l’Histoire de l’art. Son but ? Mettre en scène ces œuvres avec les soldats ukrainiens. Le parti pris esthétisant du photographe offre une nouvelle approche de l’éducation aux images de guerre, un enjeu que le Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette a mis au cœur de sa démarche depuis plusieurs années.

Né en 1961 en France de parents Ukrainiens, Youry Bilak (ci-dessus) a un parcours singulier : après avoir été prothésiste dentaire et danseur au sein d’une compagnie ukrainienne au Canada et aux USA, il parcourt l’Europe de 1986 à 1989 avec la troupe de Jérôme Savary dans le spectacle CABARET où il est danseur, comédien et chanteur. Par la suite, il devient metteur en scène de spectacles pour enfants. Passionné par l’image, il se tourne vers l’art de la photographie, voie royale pour comprendre et appréhender les personnes ainsi que le monde qui l’entoure. Il est comblé quand ses images révèlent de véritables émotions chez ses contemporains. « Youry aime photographier les personnes au plus près de leur âme » écrivent alors les médias.