Alpes-Maritimes. Le préfet fait le point sur la reconstruction des vallées...
Cinq ans après la Tempête Alex des 2 et 3 octobre 2020 et deux ans après la Tempête Aline des 19 et 20 octobre 2023 qui a occasionné des dégâts supplémentaires en particulier sur les ouvrages provisoires, l’État est accompagne au quotidien les programmes de reconstruction.

- Roquebilliere, photo IGN, 5 oct 2020 -
S’agissant des travaux pilotés par les collectivités territoriales, un accompagnement de l’État et un suivi attentif ont été mis en place. Outre les mesures de simplification administrative engagées par l’État notamment à travers la reconnaissance du caractère d’urgence des travaux de reconstruction afin de permettre leur engagement immédiat, 26 réunions de suivi de l’avancement des travaux ont été organisées par les services de l’État depuis la tempête Aline, en présence de l’ensemble des maîtres d’ouvrage concernés, pour identifier et lever les points de blocage techniques ou administratifs et pour préciser le calendrier des opérations en cours ou à venir.
À ce jour, les 126 opérations de reconstruction qui étaient toujours en cours au moment de la tempête Aline, à date, 109 soit plus de 85 % d’entre elles sont achevées ou en cours : 83 soit 65 % des opérations sont achevées soit 21 de plus qu’il y a un an ; 17 opérations n’ont pas démarré à ce jour contre 23 il y a un an.
Au-delà de la reconstruction physique, l’État a souhaité une démarche d’accompagnement au rebond des vallées, suite à la première concertation citoyenne post-catastrophe naturelle à l’échelle nationale, animée par la Direction Interministérielle de la Transformation Publique auprès des Maires et des habitants début 2022.
Les services de l’État, en lien avec les collectivités territoriales et les partenaires du territoire ont identifié les projets prioritaires de développement et d’attractivité dans des domaines tels que l’économie, le tourisme, l’agriculture, la mobilité, l’aménagement ou l’habitat portés par les collectivités territoriales.
Aujourd'hui, la mobilisation en ingénierie et en accompagnement financier de l’État à travers la démarche « Avenir des Vallées » a permis de soutenir le rebond économique, l’attractivité et le bien-vivre dans les vallées touchées par la tempête Alex à travers près de 40 projets de développement sélectionnés et cofinancés par l’État en partenariat avec les collectivités territoriales. Un tableau disponible recense l’ensemble des opérations terminées, en cours ou planifiées, leur état d’avancement et le calendrier prévisionnel de fin d’opération. Les opérations de reconstruction déjà réalisées intégralement ou n’ayant pas connu de dommages à la suite de la tempête Aline n’y sont pas recensées.

- Vallée de la Vésubie, 20 oct 20200 -
« La reconstruction des vallées se poursuit et progresse. Depuis l’an passé 21 opérations supplémentaires se sont achevées. Des ouvrages provisoires plus résilients ont été réalisés. Je tiens à remercier tous les acteurs de ces chantiers, en particulier les maîtres d’ouvrage, et à saluer l’implication des services de l’État dans leur rôle de suivi et de facilitateur de ces chantiers. Concernant la mise en œuvre du fonds Barnier, là aussi l’avancement est significatif : 90 % des acquisitions amiables pour 300 biens éligibles et 90 % des 130 démolitions prévues ont été réalisées. Ce dispositif permet aux sinistrées d’être indemnisés et de se reloger dans des secteurs moins exposés au risque. Et au-delà de la reconstruction physique qui mobilise toute notre attention, l’État accompagne également quotidiennement les communes du moyen et haut pays pour faire aboutir de nouveaux projets de développement et répondre aux enjeux de demain pour bien vivre dans les vallées. Nous poursuivons cette mobilisation collective afin de permettre aux habitants de nos vallées d’être mis en sécurité de façon durable en cas de nouvel évènement climatique. »
Laurent Hottiaux, Préfet des Alpes-Maritimes