Nice. La coulée verte : pour quelques hectares de plus…

Dans le prolongement de la Promenade du Paillon, huit hectares supplémentaires d’espace verts viennent d’être livrés au public. Avec 3500 arbres et 1500 arbustes, le nouveau parc propose une diversité d’ambiances avec alternance de sous-bois ombragés, de prairies et de parcours ludiques. Il mêle chemins, clairières, cloître, bambouseraie et jardins aquatiques.



- photo © Ville de Nice / David Nouy -


Le projet visait à étendre la Promenade du Paillon au Nord, sur 8 hectares supplémentaires pour constituer environ 20 hectares d’espaces plantés, sur près de 2 kilomètres linéaires. Bien plus qu’un simple aménagement urbain, ce nouveau poumon vert en plein cœur de ville va permettre d’offrir de nouvelles perspectives écologiques, économiques et culturelles, mais aussi de nombreux bénéfices en termes de santé pour les habitants.

Au total, ce sont plus de 5 000 arbres et arbustes qui auront été plantés, avec des essences adaptées au changement climatique, consommant peu d’eau, procurant de l’ombre et captant les polluants (jacaranda, magnolia, chênes, paulownia, gleditsia...). On sait que les fameux palmiers qui font parti intégrante du décor des villes du littoral, font eux, peu d’ombre…

A l’issue d’un concours conduit en 2021, la conception des parcs de la Promenade du Paillon prolongée a été confiée au paysagiste Alexandre Chemetoff. S’inspirant de jardins emblématiques de la cité tels que la Colline du château, les vallons obscurs ou encore les bois des jardins de Cimiez, le projet ambitionne de mêler habilement la nature et la culture ; de redessiner et réaménager les rues attenantes pour les intégrer à la Promenade du Paillon, avec un véritable traitement de façades à façades ; d’intégrer au parc des liaisons piétonnes entre quartiers par la création d’une grande allée et de calades ; de mettre en scène le cycle de l’Eau en alimentant des bassins d’eaux naturelles avec l’eau de pluie.

Les 8 hectares du prolongement de le Promenade du Paillon comptent près de 250 variétés d’arbres,mélangeant essences locales, choisies pour leur capacité à s’adapter au climat, à stocker du CO2 et à lutter contre les îlots de chaleur. Plusieurs mesures ont été prises afin d’encourager la vie naturelle. Par exemple, des murets en pierres sèches non jointées fournissent des refuges pour les insectes et les lézards. Les oiseaux trouvent de nouveaux lieux pour nicher et la diversité végétale assure une source de nourriture continue pour eux et les insectes. Les sols ont été spécialement préparés et enrichis pour favoriser l’infiltration naturelle de l’eau et stimuler la croissance des plantes. L’objectif est de créer un environnement fertile et propice au développement des racines des végétaux. Le parc a été aussi conçu de manière à réduire les nuisances sonores, offrant un espace où les sons de la nature prédominent. La réduction du trafic, la diminution des vitesses de circulation et l’ajout d’éléments naturels contribuent à une ambiance sonore plus agréable et à un environnement calme et apaisant.

Un dispositif innovant sera progressivement installé pour aider les personnes allergiques : le pollinarium sentinelle, où seront plantées les principales espèces végétales allergisantes de la région. Dès qu’une plante commencera à émettre du pollen, une alerte pourra être envoyée aux personnes allergiques, leur permettant de mieux anticiper leur traitement.




Des espaces de jeux spécialement conçus pour les plus jeunes complètent cette nouvelle promenade. Après les jeux à thème marin de la première section de la promenade du Paillon, cette « saison 2 » explore un univers autour de la forêt, des cabanes et de l’aventure, éveillant l’imaginaire des enfants tout en les encourageant à explorer et à s’amuser. Pour les amateurs de sport, eux aussi y trouveront leur compte avec des parcours équipés d’agrès dans la partie nord du parc, face au Palais des Expositions. Idéal pour maintenir une activité physique en plein air.  

Last but not least, en lien avec le Museum d’Histoire Naturelle, situé à proximité, divers ateliers pédagogiques seront proposés avec une programmation variée autour de thèmes tels que la biodiversité, l’agriculture urbaine et la découverte des sciences naturelles. Le MAMAC proposera également d’enrichir certains espaces avec des expositions d’œuvres d’art. CQFD !



- pour assurer l'irrigation des plantes, un système de collecte et de stockage des eaux de pluie,
d'une capacité de plus de 2 500 m3, permet l'alimentation en eau du parc végétalisé -