Marseille. La fabrique d’un groupe scolaire…
Au cœur de l’écoquartier des Fabriques à Marseille, l’agence Brenac & Gonzalez & Associés livre un groupe scolaire de 3 430 m2 qui s'affirme comme une vitrine de l’architecture scolaire contemporaine. Plus qu’un équipement, ce bâtiment-paysage, incarne une réflexion manifeste : comment bâtir l’école du XXIe siècle, à la fois protectrice, ouverte et durable, au service des enfants et de la ville. Avec sa volonté de « faire vie avant de faire ville », l’agence place l’école comme fédérateur social.

© Sergio Grazia
La proposition des architectes repose sur une métaphore forte : un bâtiment-paysage, pensé comme une calanque urbaine. Le projet s’articule autour de trois éléments constitutifs de l’identité méditerranéenne : la roche, le végétal et la lumière, dans une composition apaisée. La pierre massive, extraite de la carrière de Beaulieu à Aix-en-Provence, constitue le socle du projet.
Assemblée en blocs cyclopéens, cette ressource locale à faible empreinte carbone ancre l’édifice dans son territoire et lui confère un caractère intemporel. Bien plus qu’un élément structurel, elle régule la lumière méditerranéenne, filtre les apports solaires, génère des zones d’ombre protectrices et participe au confort bioclimatique des espaces. Sur ce socle minéral se déploient des volumes blancs, qui accueillent les salles de classe perchées dans le ciel de la ville.
L’ensemble s’ouvre et se fractionne au sud, tandis que les circulations verticales dessinent des articulations volumétriques au nord et à l’est. Dans chaque interstice, sur les toitures et les coursives, le végétal prend place et prolonge la présence des jardins pédagogiques, lesquels s’étagent dans la hauteur. La toiture devient un plateau sportif suspendu et chaque circulation, baignée de lumière naturelle, se transforme en lieu de rencontre. Chaque surface est ainsi mise au service de la vie scolaire et de l’appropriation des espaces par les enfants.

© Sergio Grazia
- Fondée au cours des années 80 par Jacques Brenac et Xavier Gonzalez, l’agence Brenac & Gonzalez & Associés s’impose comme un acteur reconnu de l’architecture contemporaine française. En 2012, elle s’est structurée autour de trois autres associés - Jean-Pierre Lévêque, Emmanuel Person et Guillaume Maréchaux - et réunit une quarantaine de collaborateurs. Interdisciplinaire, l’équipe croise les regards et les compétences pour enrichir chaque projet, abordant une grande variété de programmes : habitat, équipements scolaires et culturels, projets liés à la santé ou immeubles de bureaux, répartis de manière équilibrée entre concours publics et commandes privées. Animée par une pensée en mouvement, elle revendique la quête d’un « perpétuel présent », selon l’expression d’Henri Bergson. Son ambition est d’inscrire chaque projet à la fois dans son temps et hors du temps, dans une recherche constante de l’équilibre entre le fugitif et l’intemporel.