Nice. L’Art de nouveau naïf…

Après six mois de travaux, le musée international d'art naïf Anatole Jakovsky améliore, en 2025, son accessibilité à destination de tous les publics et notamment des personnes à mobilité réduite. La réouverture est prévue lundi 6 janvier.

Dans la poursuite des investissements initiés par le Maire de Nice Christian Estrosi, pour redynamiser le Musée et afin de compléter la première tranche de travaux de 2021, la dynamique s’est poursuivie par cette deuxième phase de travaux du mois de juin 2024 à janvier 2025.

Les travaux ont consisté à améliorer l'accessibilité-handicap et l’accueil des publics avec l’installation d’un ascenseur rendant accessible tous les étages du musée depuis l’extérieur et parachevant les travaux d’accessibilité intérieurs (toilettes- accueil-boutique) et extérieur (portail-signalétique), un escalier est également déplacé dans la cour anglaise jouxtant les salles d’animation. Il s’est aussi agi de rénover et réaménager les salles d’animation du musée et leur accès tous handicaps dans deux salles très lumineuses et joyeuses au cœur desquelles la médiatrice accueille tous les publics.

Pendant cette période de fermeture temporaire, les équipes du musée ont commencé à expérimenter de nouveaux modes de médiations avec « les ateliers- buissonniers », réalisés pendant cette période. Des ateliers d’art postal ont été proposés dans certaines structures d’accueil comme des EHPAD, des résidences autonomies du CCAS ainsi que dans plusieurs services de l’hôpital Sainte-Marie et de l’hôpital Lenval, et également dans des unités d’enseignement spécialisées. Près de 40 ateliers ont été suivis par 310 personnes du champ médicosocial.

De plus, il a été repensé le parcours de visite de l’exposition permanente. Les équipes ont préparé un nouvel accrochage des collections permanentes autour de l’art naïf, brut et singulier, tout en gardant une trace de Ben et de sa dernière exposition. Les salles du rez-de-chaussée qui accueillaient le début de son parcours ont gardé leur couleur et servi de cadre au développement d’une inspiration partagée. A l’étage une salle est désormais dédiée au thème de la mer autour de l’œuvre de Danielle Jacqui « Souvenir de la Promenade des Anglais ». L’espace exposition temporaire a été également remanié. Des fresques murales de végétaux ont été réalisées par l’artiste Julie Sonhalder pour créer un lien entre les œuvres des collections et les essences du parc. CQFD !