Côte d’Azur. Toujours plus de touristes…

L’année 2024 marque encore une progression de la performance touristique de la destination Côte d’Azur France.


- photo (c) PCA -

La fréquentation de la Côte d’Azur (Alpes-Maritimes et Monaco) a atteint de nouveaux records sur l’année complète 2024, grâce à la poursuite du rebond post Covid, tant en termes de nuitées que de retombées économiques. Globalement, le total des séjours dépassera en 2024 les 11.5 millions de touristes, à motif Affaires ou Loisirs, avec environ 54 % de touristes étrangers, un taux supérieur à celui observé avant les années Covid. La belle dynamique de la demande internationale compense un léger recul de la clientèle française.

Le total des séjours en hôtels et résidences a progressé de 4 %, et les nuitées correspondantes de 2 %, retrouvant quasiment le niveau record qui avait été atteint en 2000, grâce notamment à une croissance de 3 % de l’offre hôtelière. L’occupation des hôtels et résidences approche les 66 % sur l’année, en hausse de 1 point sur 2023. Les nuitées en hôtels et résidences atteignent de nouveau la barre des 13 millions sur l’année, la meilleure fréquentation depuis plus de dix ans.

La part de marché des sites de réservation de meublés entre particuliers a poursuivi sa progression. Les nuitées logements offertes sur les plates-formes de réservation ont augmenté de 8 %. Le taux d’occupation de cette offre gagne 3 points à 55 % environ sur l’année.

Les 5 principaux marchés restent inchangés : États Unis, Grande Bretagne, Italie, Allemagne et Scandinavie. Cependant, le poids des États Unis a gagné 4 points pour prendre le 1er rang devant la Grande Bretagne, avec plus de 15 % des nuitées étrangères dans les hébergements marchands. La part de chacun des autres grands marchés Italie, Allemagne et Scandinavie baisse un peu, au profit de la Suisse et du Moyen Orient. La Russie est sortie du palmarès des 10 principaux marchés, passant du 6e au 13e rang. Et un marché émergent fait son entrée dans ce palmarès : l’Amérique du Centre et du Sud, à la 10e place avec désormais 3% des nuitées étrangères.

La dépense moyenne des visiteurs avion avait rebondi de +25 % en 2023, dépassant de nouveau les 100 € par jour/personne. En 2024 (à fin octobre), elle poursuit sa progression et gagne 15 %, à plus de 120 € par jour, surtout grâce à une part plus importante pour les hébergements marchands, mais aussi du fait d’une clientèle estivale plus dépensière.

La période des fêtes sur la Côte d’Azur, du 21 décembre au 6 janvier, affiche des performances encourageantes en matière de fréquentation. Dans l’hôtellerie littorale, le taux d’occupation est stable par rapport à l’année précédente, s’établissant à 41 %. Un pic a été atteint le 31 décembre, avec un taux de 62 %. Entre Noël et la Saint Sylvestre, le taux d’occupation reste inchangé avec en moyenne 47 %. Du côté des locations de meublés entre particuliers, la dynamique est encore plus marquée : le taux d’occupation progresse de +4 points pour atteindre 66 %. Pour la location meublée c’est également la nuit du nouvel an qui enregistre un pic à 86 % de logements occupés. Entre les deux fêtes, la moyenne reste élevée, s’établissant à 76 % soit +4 points par rapport à l’année dernière.

De son côté, bon an,mal an, l’aéroport de Nice Côte d’Azur dépasse les 14 millions de passagers...

[NDLR : où finit le tourisme, où commence le sur-tourisme ? Vous avez deux heures...]