Carcassonne. Un Festival très politique…
sans politiques.
La 7ᵉ édition du Festival International du Film Politique, qui se tiendra du 16 au 20 janvier 2025, met à l’honneur des œuvres qui interpellent que ce soit des œuvres de fictions ou des documentaires.
Cette nouvelle édition propose une programmation riche de 44 films, dont 38 longs-métrages et 36 longs-métrages en avant-premières, représentant 28 nationalités. Elle offre une véritable plongée dans des récits citoyens signés par 24 réalisatrices et 28 réalisateurs.
Le mot « politique » suscite souvent méfiance et distance. Pourtant, les spectateurs de ce festival lui redonnent un éclat particulier. Cet enthousiasme dépasse la simple passion pour le cinéma et révèle un profond intérêt pour les enjeux citoyens, dans une époque marquée par de nombreuses incertitudes.
Le cinéma politique n’est certes pas un genre à part entière mais est une invitation à réfléchir, à interroger le monde et parfois même à trouver des réponses. Cet engouement souligne l'importance croissante du cinéma politique dans notre société et le rôle du festival comme plateforme au service des cinéastes et des œuvres.
Pour établir cette sélection, les 13 membres des comités de sélection du festival ont visionné plus de 220 films. Sans contrainte thématique ni quota géographique ou de genre, chaque œuvre retenue témoigne de la volonté artistique commune de l’équipe de programmation.
Les films sélectionnés abordent une multitude de sujets : du monde du travail en Corée du Sud et au Royaume-Uni, aux questions d’exil, des violences faites aux femmes à l’impact des régimes totalitaires et autoritaires, en passant par les réalités de la frontière entre le Mexique et les États-Unis.
Si les films sont le cœur de l’événement, le festival souligne l’importance des échanges et rencontres qui suivent chaque séance, favorisant ainsi une réflexion collective sur le monde qui nous entoure. Depuis 2018, le festival réaffirme que la politique est l’affaire de toutes et tous, en inscrivant la vie de la Cité comme un enjeu central et vivant.
A noter aussi, les « politiciens » ne sont pas invités, pour ne pas troubler les débats sans doute ou leur donner une tribune...