En été, un Bandol, sinon rien...

Si on le retrouve, à juste raison, sur toutes les tables des restaurants du Midi, il symbolise l’été par excellence, les repas au bord de la plage, les pique-niques, les grillades, la bouillabaisse avec sa rouille, l’aïoli et sa morue dessalée.


L’AOC Bandol désigne des vins du terroir provençal blancs, rouges et rosés issus de vignes et grappes cultivées et récoltées uniquement sur des territoires bien précis. Ces vins doivent être produits à partir de moûts contenant au moins 187 grammes de sucre naturel par litre. Après fermentation, ils doivent titrer au minimum 11° d’alcool. Les vendanges sont entièrement effectuées à la main sans intervention de machine à vendanger ou d’un moyen de transport susceptible d’altérer l’intégrité des grappes.

Ainsi, pour être détenteur de l’AOP « Bandol » ou « Vin de Bandol », le vin rosé doit exclusivement être issu d’au moins deux des cépages principaux suivants, mourvèdre, grenache, cinsault. L’appellation n’est accordée qu’aux vins élaborés à partir de vignes âgées d’au moins 4 ans. 

L’AOP Bandol Rosé de La Cadiérenne est élevé en cuves de stockage en béton inertées par gaz neutre pour les protéger de l’oxygène afin de préserver leurs finesse et équilibre. Pressurage direct des raisins. Cépages vinifiés séparément. Fermentation alcoolique menée à basse température afin de préserver les arômes fruités et la couleur. Sa robe est rose à reflet violine ; son nez fin, agrumes et fruits rouges. En bouche, il a de la rondeur, enrobée et dotée de notes finement épicées. Température de service : 10 à 12°C.

Quartier du Vallon
83740 La Cadière d’Azur
tel. 04 94 90 11 06