Nice. Coup de projecteur sur la Californie...

Le109, Pôle de cultures contemporaines de la Ville de Nice et ses résidents organisent une nouvelle édition d’« Éclairage Public ».


Du 24 au 26 mai, cette 8e édition qui aura pour thème « La Californie » mettra en lumière toutes les formes d’art avec de nombreuses performances durant trois jours. Un événement qui est l’occasion de partager le processus créatif de l’ensemble des résidents installés au 109 : La Station, L’Entre-Pont, le Forum d’Urbanisme et d’Architecture, la compagnie Antipodes, Panda Events, la Bande Passante et la compagnie Gorgomar.

Du Far West à Hollywood, de la Ruée vers l’Or à la Silicon Valley, la Californie est à la fois un territoire des plus riches en innovations et en révolutions sociales et culturelles, et un lieu inspirant. Pour cette 8e édition, une programmation inédite inspirée de l’univers californien proposera un cirque « western moulinette », des films consacrant les visions, rêves, mythes et transes californiennes, un spectacle musical dédié à Janis Joplin, une exposition d’art contemporain inspirée de la culture surf et de ses symboles, ou encore une performance dansée rappelant la postmodern dance d’Yvonne Rainer…

  • Vendredi 24 mai : Ouverture de cet événement gratuit et tout public avec 2 expositions : « Pajama Party » d’Olivier Millagou à La Station et « Californie d’Azur, territoire du même », du Forum d’Urbanisme et d’Architecture. Concert de rock du groupe Fox, une pièce « Le jour se lève encore » de la compagnie Pas de l’Oiseau et enfin une performance de l’artiste contemporain Thierry Lagalla et une performance de l’association GRADAR et Benjamin Fincher de la compagnie Antipodes.
  • Samedi 25 mai : Au programme, une lecture d’extraits de « Sur la route » de Jack Kerouac par la comédienne Christine Citti de la compagnie Antipodes, une exposition multi-arts « HUMANoïde » mais aussi de la danse avec la pièce « Dirty Dancer » de la compagnie Anna et Grégoire. Une déambulation, des lowriders, le clown Monsieur Mouche ou encore le concert « Ô Janis » de la compagnie des 3 Pas vous feront voyager.
  • Dimanche 26 mai : Durant cette dernière journée, les plus jeunes pourront côtoyer le ciel grâce à des ateliers cirque encadrés par Piste d’Azur et enchaîner des acrobaties avec la compagnie Entrechocs. 6 DJ sets seront proposés à La Station avant une performance de la compagnie Le Grand Jeté et un concert du « Nice Orleans Jazz Orchestra ». CQFD !