Cannes Festival. En forme olympique…

Des personnalités du sport et des athlètes seront les invités d’une soirée exceptionnelle, le mardi 21 mai, avec la projection inédite du documentaire Olympiques ! – La France des Jeux de Mickaël Gamrasni.



Quand les olympiades du sport rencontrent les olympiades du cinéma, la fraternité, la rencontre des peuples et la célébration d’un idéal humaniste convergent sur le tapis rouge et montent les marches tel un podium avant de se réunir sur l’écran.

Parce que le cinéma et le sport sont des langages qui dépassent les mots et surmontent les frontières, ils fédèrent autour de valeurs pacifistes. Ce sera le mot d’ordre de cette grande soirée festive autour de la projection du documentaire de Mickaël Gamrasni, Olympiques ! – La France des Jeux, qui réunit David Douillet, Guy Drut, Jean Galfione, Céline Gerny, Laura Flessel, Laure Manaudou, Cédric Nankin et une vingtaine de championnes et champions, olympiques et paralympiques. 

Âgés de 20 à 100 ans, ils racontent leurs trajectoires et dessinent l’incroyable généalogie de l’olympisme français, de leur création en 1896 aux exploits récents, de Charles Coste, médaillé d’or en 1948 à Romain Cannone, médaillé d’or en 2021, en passant par Kiki Caron qui illumina Tokyo 1964 ou Béatrice Hess et Nikola Karabatic, quatre et trois fois médaillés d’or. Dans ce film, produit par France Télévisions, trois générations d’athlètes français sont ainsi rassemblées pour la première fois et révèlent pourquoi la France nourrit une histoire très particulière avec les Jeux.

« Quelle joie d’accueillir cette pléiade d’étoiles de l’olympisme, se réjouissent Iris Knobloch, Présidente du Festival, et Thierry Frémaux, Délégué général. Et ainsi de continuer à écrire la grande histoire entre sport et 7e Art. Nous replongeons avec autant de ferveur que de bonheur dans un siècle de participations aux JO, qui ont marqué à jamais notre mémoire collective. »

Tony Estanguet, Marie-José Pérec, Thierry Rey, Iliana Rupert, Marie Patouillet, Nélia Barbosa, Alexis Hanquiquant, Christine Caron et Brahim Asloum entoureront Arnaud Assoumani (Champion Paralympique en Para Athlétisme) qui portera la flamme olympique sur le tapis rouge. 



- Kiki Caron, 1966 (c) PCA -