Cannes Festival. Le film avec Johnny Deep en ouverture…

- photo © Stéphanie Branchu / Why Not Productions -
Dans son nouveau film, Maïwenn incarne elle-même l'héroïne éponyme aux côtés de Johnny Depp, Benjamin Lavernhe, Melvil Poupaud, Pierre Richard, Pascal Greggory et India Hair. Le film, dédié à la vie, à l’ascension et à la chute de la favorite du roi Louis XV, sortira dans les salles françaises simultanément.
« Jeanne Vaubernier, fille du peuple avide de s’élever socialement, met à profit ses charmes pour sortir de sa condition. Son amant le comte Du Barry, qui s’enrichit largement grâce aux galanteries lucratives de Jeanne, souhaite la présenter au Roi. Il organise la rencontre via l’entremise de l’influent duc de Richelieu. Celle-ci dépasse ses attentes : entre Louis XV et Jeanne, c’est le coup de foudre… Avec la courtisane, le Roi retrouve le goût de vivre - à tel point qu’il ne peut plus se passer d’elle et décide d’en faire sa favorite officielle. Scandale : personne ne veut d’une fille des rues à la Cour. »
Réalisatrice, scénariste, actrice et productrice, Maïwenn réalise son premier long métrage, Pardonnez-moi, en 2006. Son cinéma est déjà empreint d’une certaine réalité, s’inspirant librement de sa propre vie pour façonner ses personnages et ses intrigues. Quête identitaire, construction de soi et famille au sens large sont au cœur de son œuvre. En 2011, la réalisatrice remporte le Prix du Jury du Festival de Cannes dès sa première sélection en Compétition, pour le film Polisse. Quatre ans plus tard, elle revient en Sélection officielle avec Mon Roi, pour lequel Emmanuelle Bercot remporte le Prix d’interprétation féminine.
- La cérémonie d’ouverture du 76e Festival de Cannes sera retransmise le mardi 16 mai en direct sur France Télévisions et Brut. La traditionnelle « Opération Ouverture » dans les salles de cinéma de France (cérémonie et film) sera reconduite le même soir avec le soutien de la Fédération Nationale des Cinémas Français et en partenariat avec France Télévisions et Brut.