Modigliani sur la Côte d’Azur...
Cinq ans de recherches ont permis à Alain Amiel de retracer le séjour peu connu de Modigliani à Nice et Cagnes où il a été au summum de son bonheur et de son art.
Si la plupart de ses biographies indiquent le passage d’Amedeo Modigliani à Nice et Cagnes, aucune ne retrace précisément ce séjour, et rien de précis n’était connu sur sa durée, ni sur les œuvres réalisées. Pendant plus de cinq ans, des recherches minutieuses, notamment dans les archives des villes de Nice et Cagnes, l’aide de la famille de Anna Zborowska, amie de l’artiste et femme de son marchand, la découverte des témoignages de ses amis présents dans la région à la même époque comme Cendrars, Survage, Osterlind, Foujita, etc., et le croisement des meilleures biographies ont permis à l’auteur de retracer cette période de sa vie particulièrement féconde sur le plan personnel et artistique. Exalté par la lumière et la chaleur du sud, retrouvant les ciels bleus et l’atmosphère de son Italie natale, son style s’épure, sa palette s’éclaircit et sa matière s’allège. Dans cet ouvrage, se dévoile la richesse de ce séjour où il a été au summum de son bonheur et de son art.
Ce mercredi 19 avril à 18 heures, à la Galerie Depardieu de Nice, plusieurs courts-métrages seront projetés lors de la présentation de l’ouvrage en la présence de l’auteur : le premier retraçant son séjour de treize mois entre Nice et Cagnes (le sujet du livre), ainsi que deux autres petits films sur la manière dont l’artiste peint les « Visages » et les « Nus », l’ensemble apportant une meilleure connaissance de son œuvre - entrée libre.
- Éditeur pendant plus de trente ans, Alain Amiel a beaucoup œuvré pour l’art et les artistes de notre région. Depuis une vingtaine d’années, il écrit de très nombreux articles pour les revues culturelles « Art Côte d’Azur » et Performarts. En juin 2013, il est élu membre de l’AICA (Association Internationale des Critiques d’Art). Ces dernières années, il s’intéresse particulièrement au passage d’Amedeo Modigliani à Nice et Cagnes, pour lequel il a effectué de nombreuses recherches qui lui ont permis de réaliser un ouvrage très complet sur ce séjour - 22 €.b Par ailleurs, il réalise des films documentaires sur des artistes (Van Gogh, Bacon, Ernest Pignon-Ernest) et en prépare un nouveau qui reprend l’essentiel de ses recherches sur Modigliani.