Développement durable. L’impact des entreprises...

Ex-cofondatrice du projet Racing For The Oceans qui accompagnait les hôteliers à sortir du tout plastique, Marine Pescot s’est lancée dans un nouveau défi encore plus grand : Eqolux. Il s’agit cette fois d’aider les entreprises du secteur CRH - Café – Hôtels – Restaurants - à privilégier des produits durables.



- Benoît Formet, Charles-Etienne de Corson et Marine Pescot -

 

Marine Pescot a été sensibilisée depuis toute jeune par ses parents au respect de la planète et de ses habitants : «  J’ai eu l’occasion de beaucoup voyager et de pouvoir prendre conscience de la chance que nous avons. Passionnée par le monde marin et l'océan, j’ai souhaité très tôt m’engager pour l’environnement. Ajouter ma pierre à l'édifice pour un monde meilleur, jouer un rôle dans la transition durable de nos sociétés... Être entrepreneure ne veut pas dire avoir des idées et y réfléchir indéfiniment : c'est agir ! »

Après un master en marketing et business à l’international, Marine intègre en 2017 Sendcloud  en tant que Directrice Marketing. Pendant 3 ans, Marine Pescot pérennise ce nouveau marché et découvre les ressorts du e-commerce et de la logistique. Parallèlement, elle développe un projet personnel issu de sa rencontre avec Benoît Formet. Responsable commercial d'une solution technologique d'avis clients pour le secteur hôtelier, il s’apprête à tout quitter pour se préparer à une traversée de l’Atlantique en solitaire sur l’un des plus petits bateaux de course au large au monde. Une Mini-Transat - La Boulangère - l'une des courses les plus dures puisqu’aucun moyen de communication avec la terre n'est autorisé.

Pour convaincre les entreprises de financer ce beau projet, Marine Pescot réalise qu’il doit aussi être porteur de sens : Racing For The Oceans est né. Son ambition sera d’abord de financer le bateau de Benoît Formet et de mobiliser toutes entreprises sponsors autour de la cause du plastique dans les océans. Elle rencontre Charles-Etienne de Corson, alors directeur de l'hôtel Best Western Opéra Liège à Paris. N’ayant alors aucune démarche durable mise en place dans son établissement il accepte le challenge. Après plus d’un an de travail, l’hôtel est devenu le premier hôtel sans plastique à usage unique en France.

  • Eqolux est une plateforme de produits durables à destination des acteurs du secteur Café - Hôtels - Restaurants, fondée en avril 2020 par Marine Pescot. Répondant à la nécessité du zéro plastique à usage unique, l’entreprise a pour mission d’offrir un listing des ressources locales grâce à des fonctionnalités de géolocalisation, de mesure de l’empreinte carbone et de recommandations de produits durables. Comptant actuellement 10 à 20 fournisseurs et 100 références, l'entreprise vise une réalisation européenne et souhaite s’étendre à tous les domaines. Une première levée de fonds de 800 000 € est prévue pour juin 2023.