Cannes.. La tour-monastère  de l’île Saint Honorat,

un patrimoine à défendre...

Portée par Stéphane Bern, elle a sélectionné les projets départementaux qui bénéficieront des recettes du Loto du Patrimoine 2022. C’est la Tour-monastère de l’île Saint-Honorat qui a été retenue pour le département des Alpes-Maritimes.



Pour la cinquième fois c’est un projet présenté par la délégation des Alpes-Maritimes de la Fondation du patrimoine qui est sélectionné par le Comité national de la Mission Bern, après le château de Guillaumes, le moulin de Berre-les-Alpes, la citadelle de Villefranche, les chapelles de pénitents de La Brigue et la forteresse troglodyte d’Aiglun.

Il est vrai, que l’architecture de cette tour-monastère n’a pas d’autre exemple en France. Cette fortification en front de mer établie progressivement à partir de 1073 était destinée à protéger la plus ancienne abbaye d’Europe datant du Ve siècle. Elle fut progressivement transformée pour abriter en son sein un cloître et des lieux de vie. 

Le monastère était en péril, particulièrement sur la partie ruinée depuis le début du XIXe siècle. Les joints entre les pierres, essentiels pour la solidité du bâtiment, étaient largement dégradés sur les murs de la tour. Les sols n'étaient plus protégés ni couverts.

La réhabilitation de la tour-monastère de Lérins, commencée en juillet 2020, est réalisée à partir de six axes : consolidation des maçonneries ;  joints refaits, murs consolidés, menuiseries remplacées, escaliers et sols restaurés ; recouvrement des bâtiments (noyau central entièrement couvert par un voile translucide, toit du cloître, système d’évacuation de l’eau) ; étanchéification des ouvertures ( fenêtres fermées, suppression d’une baie ajoutée au XIXe siècle, portes métalliques) ; amélioration de l’accès extérieur (rampe d’accès, protection contre la mer ; mise aux normes pour les visites (remise aux normes des aménagements existants et création d’aménagements si nécessaire) ; espace d’exposition (parcours explicatif sur l’histoire et exposition de vestiges).

Le coût des travaux de rénovation de la tour s’est révélé plus important que prévu. Des travaux non prévus au départ ont dû être entrepris et l’augmentation du coût des matières premières ont augmenté de manière considérable le budget. La facture du chantier est passée de 3,6 millions d’euros à plus de 5 millions aujourd'hui. Ainsi, la collecte de dons lancée dès le début de l’opération par la Fondation du patrimoine reste plus que jamais d’actualité ainsi que celle du Loto du Patrimoine...


Fondation du Patrimoine
20 Boulevard Carabacel 
06005 Nice
tél. 04 93 13 73 47