PACA. Bilan d’un été sans eau…

Si les professionnels du tourisme se frottent les mains après la passage à vide provoqué par le Covid, c’est une autre affaire pour ceux qui se préoccupent du futur et de nos approvisionnements en eau. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur n’y échappe pas, des villages en ont manqué cet été et les préfets ont dû prendre, ici et là des mesures d’alerte sécheresse et dans certains cas des mesures de restriction. Tout laisse à penser que ces événementiels vont se reproduire avec aussi, comment autre conséquence du dérèglement climatique qui s’installe, des épisodes de pluies violentes, vecteurs d’inondation.


L’association France Nature Environnement met les point sur les i : « Les trois vagues de chaleur successives ont gravement touché le pays et avec l’absence de pluie, la sécheresse n'en est que plus intense. Les nappes phréatiques, les cours et les étendues d’eau de notre région sont, soit en situation d’alerte, d’alerte renforcée ou de crise : le lac de Serre-Ponçon, le lac de Broc, la Durance, l’Huveaune, les gorges du Verdon, la Bléone, pour ne citer que ceux-ci. Partout les restrictions d’eau sont mises en œuvre, compromettant la satisfaction des besoins humains vitaux comme l'agriculture ou l'alimentation en eau potable.

Cet été a aussi été marqué par des incendies, toujours plus nombreux, aggravés par les sécheresses et vagues de chaleur successives et intenses. Notre région n’a pas été épargnée : dans le massif des Alpilles, dans le massif de la Montagnette ou encore à Villeneuve et Rougon... Les conséquences du réchauffement climatique sont tangibles pour de plus en plus de personnes. Elles ont également un impact majeur sur la biodiversité et sur les habitats naturels déjà en déclin du fait des actions humaines.

Sans jouer les Cassandre, rappelons que le mouvement France Nature Environnement multiplie depuis plusieurs années les alertes sur les questions essentielles du réchauffement climatique et de la sécheresse. Nos cris d’orfraie seront-ils enfin entendus ? La prise de conscience est-elle désormais définitive ?

Nous espérons fortement que cet été soit le catalyseur qui nous pousse collectivement à tirer les enseignements de ce qui s’est passé et initier de vraies actions structurantes pour atténuer le changement climatique et s’y adapter au mieux.

Dans tous les cas, France nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur tirera les leçons de cet été apocalyptique et continuera à agir. Nous irons en justice à chaque fois que nous considérons qu’une faute grave a été commise et que la responsabilité d’un acteur est engagée…. »