Au fil de l’Oise...

Catégorie Les Arts au soleil

Un exposition qui rend hommage à Jules Dupré, Charles François Daubigny et Camille Pissarro qui par leurs personnalités et leurs talents ont attiré autour d’eux de nombreux amis ou élèves, faisant de la vallée de l’Oise un foyer artistique majeur. Elle aura lieu du 15 octobre 2022 au 5 février 2023.


Dans le cadre du projet de l’association Destination Impressionnisme de la Vallée de l’Oise, réunissant les municipalités de L’Isle-Adam, Auvers-sur-Oise et Pontoise, les musées de ces trois villes : le musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq, le musée Daubigny et le musée Camille- Pissarro proposent une exposition conjointe autour de trois artistes majeurs de leurs collections : Jules Dupré (1811-1889), Charles François Daubigny (1817-1878) et Camille Pissarro (1830 -1903).


- Jules Dupré, Le Pêcheur © Musée d’art et d’histoire Louis-Senlecq -


  • C’est à partir de 1845 que Jules Dupré s’installe à L’Isle-Adam. Il y partage d’abord un atelier avec son ami le peintre Théodore Rousseau et s’y établit définitivement en 1850. Après avoir fréquenté Barbizon, Il trouve dans la vallée de l’Oise ce qui va constituer les éléments caractéristiques de son iconographie personnelle, à savoir : les arbres (la forêt domaniale), l’eau (l’Oise) et les ciels nuageux. Jules Dupré aura un rôle déterminant dans l’histoire de la peinture de paysage au XIX e siècle. Sous son pinceau la touche se libère et il n’est plus question de fidélité absolue à la nature mais de peinture pure, de couleurs, de lumière et d’émotion.
  • Daubigny acquiert en 1860 un terrain à Auvers-sur-Oise, village qu’il connaît bien pour y avoir fait plusieurs séjours en compagnie de Corot. Il y fait construire une maison-atelier, la Villa des Vallées, qui devient le lieu de rendez-vous de nombreux artistes, comme Paul Jouanny, Charles Beauverie, Léonide Bourges et Pierre Emmanuel Damoye. Adeptes de la peinture de plein air, ils vont en compagnie du maître représenter la diversité des paysages de la vallée de l’Oise.
  • Pissarro séjourne dès 1866 à Pontoise et s'y installe de 1872 à 1883. Durant ces années décisives de l’impressionnisme, il y réalise plus de trois cent cinquante toiles et un grand nombre de dessins et de gravures. L’Oise, les champs et les jardins maraîchers des alentours, les marchés animés de cette petite capitale provinciale vont lui offrir la diversité nécessaire à ses aspirations picturales. Dès 1872, imaginant un futur groupe d’artistes indépendants, il invite ses amis rencontrés au début des années 1860, Paul Cézanne, Armand Guillaumin, Ludovic Piette, Edouard Béliard, peintres qui partagent sa philosophie anarchiste. Ensemble, ils privilégient les motifs modestes du quotidien se distinguant ainsi des thématiques plus bourgeoises des autres impressionnistes.