Le Football prêt à faire son « coming out » écologique ?

C’est en tout cas la volonté affichée par « Football Écologie France » qui propose aux amoureux et aux acteurs du football amateur et professionnel de se mobiliser sur ce thème. L’association s’active pour accompagner les acteurs du football et leurs communautés (joueurs, dirigeants, entraîneurs, éducateurs, mairie, parents, bénévoles, sponsors...) sur la transition écologique et solidaire. Elle met à leur disposition des compétences et des outils pour faciliter les échanges de bonnes pratiques, diffuser de la veille sur les innovations, coorganiser des événements sportifs écologiques innovants et conseiller sur l’évolution des stades.


- terrains de football pelouse ou synthétique posent problèmes, photo © Cauheta -


Le football est le premier sport au monde et ses chiffres sont vertigineux. L’économie du football représente 400 milliards € sur le plan international et mobilise quotidiennement des dizaines de millions de bénévoles et d’amoureux de leur club. Rien qu’en France, le football représente plus de 15 000 clubs, dont une cinquantaine de clubs professionnels, et 30 000 matchs durant lesquels plus de 2 millions de licenciés vivent leur passion. Par sa popularité, son envergure internationale et son rôle social, le football est un vecteur incontournable de transformation de la société.

L’impact du football sur la planète est significatif, notamment à travers ses pollutions et ses émissions de CO2 : transports massifs pour les compétitions (2,1 millions de tonnes de CO2 pour la coupe du monde 2018, soit l’impact de 200 000 Français), déchets lors des événements (10 tonnes en moyenne pour un match de Ligue 1), consommations énergétiques pour les stades et la communication numérique, consommation d’eau pour les pelouses (100 millions de m3 par an en France), alimentation carnée qui génère 7 fois plus d’émissions de CO2 qu’une alimentation végétalisée…

Parallèlement, la pratique même de ce sport est remise en question dans certaines régions du monde et en France les exemples d’annulation de matchs et d’évènements sportifs se multiplient en raison du dérèglement climatique. Le football, comme toutes les activités humaines doit s’adapter aux conséquences des impacts qu’il génère et ainsi se réinventer et contribuer à la construction d’un monde plus viable et plus responsable. 

A l’approche d’une Coupe du monde décriée sur des plans sociaux et environnementaux, le monde du football doit agir et accélérer sur des enjeux qui dépassent d’ailleurs largement l’organisation d’événements ponctuels internationaux. Ainsi, Football Écologie France lançait en 2020 une première consultation nationale citoyenne « Football et Transition Écologique » pour recueillir la vision des francophones sur le lien entre le football et la transition écologique et apporter des éléments de réponses sur la sensibilité du football à l’écologie, les priorités, les solutions à mettre en place dans le monde du football.

  • Dans le foulée, l’association relance une consultation nationale citoyenne en 2022, du 22 septembre au 20 novembre.