Le Bar-sur-Loup. Opération Stop plastique…

L'opération s’est déroulé le 10 septembre sur les rives du Loup sur site de l'ancienne papeterie. Elle a accueilli 25 bénévoles, petits et grands qui ont participé à un ramassage tout en suivant un protocole de catégorisation des déchets laquelle alimentera une base de données scientifiques à l'échelle de la Méditerranée.


Six associations locales pour la préservation de l'environnement se sont jointes à cette action. Ensemble ils ont ramassé et répertorié plus de 2 500 morceaux de déchets, dont 668 mégots de cigarettes et 1500 bouteilles et morceaux de verre. Cela représente 1 980 litres d'emballages, 1 320 litres d'ordures ménagères et 720 litres de verre, ainsi qu'une carcasse de moto, une carcasse de voiture, des meubles et un évier.

Le but de ce genre d’opération est de sensibiliser le grand public à la problématique des déchets plastiques tout en présentant des alternatives à son utilisation avec des solutions durables. Il faut savoir en effet que la pollution provenant des bassins versants et des zones habitées représente 80 % des macros déchets retrouvés sur les zones littorales et en mer. Ces macro-déchets sont composés à 75% de plastiques. Cette pollution représente un véritable fléau et un danger pour la faune et la flore aquatique mais également un fort risque pour la santé publique. C’est parfaitement le cas pour les versants azuréens du Loup, du Var et du Paillon. CQFFaire !


- le mauvais exemple...