Béarn. Le Madiran rouge, un AOC en direct du Sud-Ouest…

Même si, en été, canicule ou pas, le rosé est roi, certains amateurs privilégient le vin rouge. Ils prennent généralement la bonne habitude de le rafraîchir à bonne température de dégustation.



Située à 40 km de Pau, au cœur de l’appellation Madiran, la vigne est issue d’un terroir d’argiles, de galets roulés et de graves fines pour permettre l’expression de fraîcheur et de sucrosité naturelle du vin. Tout au long de l’année les vignerons de Crouseilles réalisent un travail important à la vigne pour obtenir la maturité parfaite des raisins, qu’il s’agisse du Tannat, cépage roi de cet AOC ou des baies délicates du Cabernet Franc ou du Cabernet Sauvignon.

Au chai, l’extraction est douce et qualitative pour limiter la puissance tannique et favoriser la rondeur.  Première fermentation à 24°, fermentation malolactique naturelle ; macération totale 20 jours ; élevage en cuves inox pour préserver fraîcheur et arômes du fruit. 

Ce flacon laisse apparaître au nez des arômes de fruits rouges acidulés soutenus par des notes de framboise. En bouche, il dévoile un équilibre gourmand, aux tanins souples et soyeux.   

Un Madiran à l’esprit bistro, à partager entre bons vivants autour d’une côte à l’os, d’un poulet fermier rôti, d’une plancha d’aiguillettes de canard mariné, ou plus simplement accompagné de tapas.

  • 5.30 € disponible en grande distribution, au caveau du Château de Crouseilles, sur la boutique en ligne www.crouseilles.com