Côte d’Azur. Les Gens du voyages réservent leur campement…
Comme tous les étés, ils prennent leur vacances sur la Riviera, et se joignent aux cohortes qui occupent cet espace recherché par les amoureux de soleil et de plage. Cela ne fait pas l’affaire des communes et leurs édiles à qui revient la charge de les accepter et de leur réserver des espaces dédiés. D’autant qu’il faut qu’ils soient branchés à minima à l’électricité et avoir accès à l’eau (quid des sanitaires ?). Cela ne ravit pas non plus certains riverains qui se sentent envahis, voire en insécurité . Il a d’ailleurs étaient souvent constatés qu’après leur départ, les lieux nécessitaient un… réajustement.
- aire d'accueil des gens du voyage à Saint-Ouen-l'Aumône © Akiry -
Soucieux d’appliquer les lois et les règles actuelles, la préfecture des Alpes-Maritimes fait le point de la situation sur les aires de grands passages des gens du voyage :
« Dans le cadre des grands passages des gens du voyage dans le département des Alpes-Maritimes, un processus de concertation a été mis en place par la préfecture afin
d’identifier des aires temporaires pour leur installation. En effet, en absence de propositions des collectivités compétentes, la préfecture a identifié plusieurs terrains
susceptibles d ‘accueillir les gens du voyage.
Dans le respect de la réglementation, 9 groupes de gens du voyage ont fait connaître leur souhait de s’installer dans notre département dès février 2022. Un premier groupe de 120 caravanes a été annoncé pour la période du 5 juin au 26 juin 2022. Aussi, une possibilité d’aire d’accueil temporaire a été identifiée par les services de l’Etat sur la communauté d’agglomération Sophia Antipolis (CASA) dans la commune de Tourrettes-sur-Loup.
Une réunion préparatoire a eu lieu le 24 mai 2022 avec la CASA, les services de l’État, les concessionnaires de fluides et la mairie. Celle-ci a été suivie le 1 er juin d’une visite sur le terrain à Tourrettes-sur-Loup en présence des gens du voyage. Cette visite avait pour objectif d’envisager les conditions matérielles de leur installation. Finalement, la réquisition de terrain par l’État n’a pas été mise en œuvre en raison de l’hostilité de certains élus des Alpes-Maritimes et des tensions perceptibles sur le terrain. Les gens du voyage ayant indiqué que les conditions de sécurité pour leurs familles n’étaient pas garanties, ils ont préféré reporter leur venue.
Aussi, des solutions alternatives sont en cours d’étude et il a été demandé à la CASA de faire connaître d’éventuelles propositions de terrains. Il est rappelé que le département des Alpes-Maritimes reste exposé à des risques de stationnements illicites dans la mesure où les obligations de la loi Besson du 5 juillet 2000 ne sont toujours pas remplies pour ce qui est des grands passages. »