Monaco. L’Hôtel Métropole à l’heure japonaise...

Dès le 17 juin, les soirs d’été, le restaurant Yoshi, fier de son étoile Michelin, s’installe au bord de la piscine dans un espace dédié à la gastronomie japonaise. Au menu, nigiris, makis, sashimis, poissons ou viandes cuits au teppanyaki, signés par le maître du lieu, Takeo Yamazaki.


- Takeo Yamazaki © B.Touillon -


Takeo Yamazaki entame sa 14ème année en tant que chef de cuisine du Yoshi, premier restaurant japonais situé dans l'emblématique Hôtel Métropole 5 étoiles situé au cœur de Monte-Carlo. Takeo a commencé à travailler comme cuisinier dans une petite ville de la banlieue de Tokyo alors qu'il était encore adolescent. Son principal objectif était de gagner un peu d'argent pour acheter sa première moto. Sa passion grandit mais il se rend vite compte qu'il manque de techniques et d'expertise. Il décide d'intégrer l'école d'hôtellerie d'Osaka pour acquérir l'expérience nécessaire. La deuxième année, il fait déjà partie de la sélection des étudiants bénéficiant d'une bourse pour poursuivre leurs études dans la capitale gastronomique de la France, Lyon. Il intègre rapidement l'équipe de cuisine du Château et restera 6 mois aux côtés de l'équipe de Paul Bocuse. 

Cette expérience en France est une révélation pour le jeune chef. Sa rencontre avec Joël Robuchon est le coup d'envoi de sa carrière. Il retourne au Japon pour ouvrir « L'Atelier » de Joël Robuchon à Tokyo et s'occupe des ouvertures de ceux qu’il ouvre à Londres et Honk Kong. Le degré de complicité et de confiance entre le célèbre chef et son apprenti se renforce au fil des années.

En 2008, Takeo lance Yoshi après avoir passé 7 mois à travailler avec le Chef Kokin Aoyagi, l'un des meilleurs Chefs du Japon, dans une petite ville de Tokushima. Il revient avec des idées pour créer un menu. Il se rend vite compte que la majorité de la clientèle est européenne et donc, ayant la connaissance des deux cuisines, il propose un nouveau menu adapté aux goûts européens. Takeo est maintenant devenu un expert dans le mélange des saveurs japonaises et européennes et il puise son inspiration dans ses nombreux voyages et visites à l'étranger. Deux de ses plats signatures plébiscités par les clients seront à la carte du Summer Yoshi : Ebi Shinjo (boulettes de crevettes au kombu) et Ghindara (morue noire marinée 72 heures). CQFD !


- Ebi Shinjo © StudioPhenix -