Cannes Festival 75. Pour l’honneur...
Après Jodie Foster en 2021, c’est l'acteur Forest Whitaker qui sera l’invité de la cérémonie d’ouverture du Festival. Tout comme Jeanne Moreau, Bernardo Bertolucci, Manoel de Oliveira, Jean-Pierre Léaud, Agnès Varda ou encore Alain Delon, il recevra une Palme d’or d’honneur, qui salue un parcours artistique brillant et une personnalité rare autant qu’un engagement discret mais affirmé dans les grandes actions humanitaires de notre époque. À cette occasion, For the Sake of Peace (Au nom de la Paix), réalisé par Christophe Castagne et Thomas Sametin et produit par Forest Whitaker, sera projeté le mercredi 18 mai en Séance spéciale.
Forest Whitaker est une légende qui impressionne : la pellicule, les spectateurs, les décideurs d’instances gouvernementales. Son destin et son aura artistiques se sont pleinement révélés lors de sa première venue au Festival de Cannes en 1988, où il incarnait le génie Charlie Parker, jazzman visionnaire qui éleva le saxophone à un niveau d'expression inédit. Clint Eastwood lui offre alors son premier grand rôle, même s’il s’était déjà fait remarquer chez Martin Scorsese dans La Couleur de l'argent, Oliver Stone dans Platoon ou Barry Levinson dans Good Morning, Vietnam. À 27 ans, il reçoit le Prix d’interprétation pour ce Bird d’anthologie. Le monde entier découvre un acteur d’une puissance phénoménale, au diapason d’une sensibilité qui impose incontestablement une forme de grâce, un bloc d’émotion qui fait passer toute la fragilité humaine dans la voix et le regard.
Son impressionnante filmographie d’acteur est bientôt rejointe par une œuvre de réalisateur et de producteur : Forest Whitaker signe 4 longs métrages (Strapped, Où sont les hommes?, Ainsi va la vie, Des étoiles plein les yeux) et produit notamment le bouleversant Fruitvale Station, premier film de Ryan Coogler présenté à Un Certain Regard, l’euphorisant Dope ou plus récemment Les chansons que mes frères m’ont apprises de Chloé Zhao.
Mais ce brillant parcours artistique ne saurait résumer à lui seul Forest Whitaker. Car, à ses yeux, être une star de cinéma ne suffit pas et sa carrière résonne fortement avec ses engagements humanitaires. Ainsi, en 2012, l’artiste fonde la Whitaker Peace & Development Initiative, une ONG qui opère en Ouganda, au Soudan du Sud, au Mexique, en Afrique du Sud, au Cameroun, Tchad et Gabon et même à Los Angeles. Œuvrant à la paix et à la résilience économique dans des territoires marqués par le conflit armé et la violence, son ONG a, en 10 ans, touché plus d’un million et demi de personnes, grâce à un réseau comptant plus de 2 500 jeunes leaders et 14 centres d’apprentissage. Envoyé spécial de l'Unesco pour la Paix et la Réconciliation, Forest Whitaker est membre du groupe de plaidoyer pour les Objectifs de Développement Durable auprès des Nations Unies. CQFD !