Provence. Le développement durable expliqué aux enfants...
Bleu Tomate, réseau d’information dédié à la transition écologique, a choisi le Salon des Agricultures de Provence, qui se tient les 3, 4 et 5 juin prochains à Salon-de-Provence, pour lancer sa version « Junior ». Destinée aux enfants de 8 à 12 ans, cette nouvelle publication papier entend rapprocher les enfants des enjeux environnementaux de leur territoire provençal.
Sensibiliser les enfants aux enjeux environnementaux de leur région Bleu Tomate Junior est le premier magazine pour enfants résolument ancré dans le territoire provençal. Considérant qu’en matière d’écologie, les premières actions à mettre en œuvre se jouent à l’échelle locale, la publication se veut être avant tout un média de proximité. Ludique et pédagogique, il se donne pour mission de rapprocher les enfants de leur patrimoine naturel et entend ainsi éveiller leur curiosité quant à la diversité de la nature et des cultures de leur région.
La problématique du développement durable fait aujourd'hui l’objet d'un programme du ministère de l'Éducation Nationale en vue de rétablir les équilibres entre l’environnement, le monde social, l’économie et la culture. La ligne éditoriale de Bleu Tomate Junior est donc solidaire des thématiques abordées dans les classes du cycle 3 (CM1-CM2-6ème). Les contenus sont élaborés en étroite collaboration avec des scientifiques grâce à un partenariat avec l’Observatoire des Sciences de l’Univers Institut Pythéas. Dès lors, un lien concret est établi entre les enseignements scolaires et l’essence-même de la publication, permettant ainsi aux enfants de mieux appréhender le monde dans lequel ils évoluent.
Dans ce premier numéro intitulé « La Provence dans ton assiette », zoom sur les vêtements en laine de Mérinos d’Arles, explication sur l’utilisation des drones en agriculture, tour d’horizon des produits locaux, bons plans pour visiter des fermes ou encore rencontre avec des professionnels qui racontent leur métier… Infos, portraits, interviews, reportages, idées balades, jeux…
Si Bleu Tomate Junior est un nouveau-né, son grand frère a vu le jour il y a 7 ans. Créé en 2015, Bleu Tomate Le Mag, magazine en ligne dédié à la transition écologique en Provence, a pour vocation de mettre en lumière les acteurs du territoire qui privilégient la naturalité, l’agroécologie, l’éco-tourisme, la biodiversité... « Nos années d’expérience sur le terrain nous ont donné la conviction qu’il fallait aussi s’adresser aux enfants », explique Magali Triano, directrice de la publication. « Ils sont aussi passionnés que passionnants et il nous semblait important de leur offrir un outil d’information qui ferait d’eux d’excellents ambassadeurs de l’environnement auprès de leurs parents mais aussi des citoyens de demain avertis, informés et sensibilisés. »
Ce premier numéro, distribué au Salon des Agricultures de Provence, est édité à 7 000 exemplaires. C’est Olivier Nasles, à la tête du Domaine Camaïssette et de son épicerie bio le BIO d’Olivier, qui en est le parrain officiel. Figure incontournable de l’agriculture biologique tant au niveau local que national, il est également président du comité national de l’agriculture biologique de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité.