Marseille. Deux peintres aux regards ensoleillés...

Dans le cadre de la saison estivale et automnale (du 25 mai au 30 octobre 2022), le musée Regards de Provence propose la première rétrospective réunissant les deux peintres marseillais Antoine Ponchin (1872-1933) et Jos-Henri Ponchin (1897-1981), père et fils issus d’une famille d'artistes de quatre générations.


- Antoine Ponchin -

Tout au long de leur vie, ils ont nourri un attachement profond au Sud, retranscrivant la lumière et l’atmosphère de leur Provence natale, s’efforçant d’en capter les nuances. Ils ont été des artistes de l’esprit de l’Ecole Marseillaise, tournés vers la représentation des beautés lumineuses du paysage provençal, et attirés par les voyages vers les Suds permis par la porte de l’Orient.

La multiplicité de leurs œuvres, tant dans leur style que dans leurs motifs, témoigne de leur personnalité et singularité. Chacun à leur manière et selon leur génération, ils ont été en perpétuelle évolution dans leur travail, toujours unis par des liens familiaux, par l’amour de la peinture et la fidélité au Midi.

De nombreux thèmes illustrent la proximité du père et du fils, qui ont peint ensemble très tôt. Les vues des canaux de Venise où chacun s’installait avec son chevalet, les jeux des reflets dans l’eau du Miroir aux oiseaux à Martigues, ainsi que les paysages indochinois sont autant de sujets qu’ils ont racontés dans leurs œuvres. Le choix de sites communs est parfois rendu inévitable par leur attrait pittoresque et symbolique, comme la basilique Saint Marc et la lagune à Venise, les calanques marseillaises ou, en Indochine, la baie d’Halong et les bords du Petit Lac d’Hanoï. La convergence des styles et des motifs demeure jusqu’au milieu des années 20, où Antoine Ponchin et son fils acquièrent ensemble la respectabilité et les honneurs.

Après leur période « coloniale » et leurs expériences faites, les deux artistes reviendront vers leur Provence natale, comme si ces essais étaient futiles comparés à la joie procurée par une peinture dédiée à la transcription de son cadre de vie provençal. Il en ressort un ancrage puissant à la terre et aux rivages méditerranéens : Marseille, Martigues, la Côte provençale, le Maghreb, l’Italie, l’Espagne... 


- Jos-Henri Ponchin -


« Ce sont des peintres provençaux, qui comme leurs compatriotes ont pu s’ouvrir sur l’immensité du monde moderne et qui en sont revenus, l’un avec la conviction qu’il fallait peindre son pays dans ses plus belles lumières, l’autre dans ses plus belles formes. Les deux artistes ont montré leur plaisir de peindre et de proposer à notre œil un spectacle coloré, sur terre, sur mer, voire sous les mers, comme dans ce panneau décoratif de Jos-Henri, réalisé pour la salle à manger d’un Paquebot. Leur monde a vu l’expansion de la photographie remettre en cause l’illustration journalistique, l’art de l’affiche, dans lequel ils avaient excellé. Leur art a survécu à ces chancellements et se présente à nous. » 

Musée Regards de Provence
Allée Regards de Provence
13002 Marseille
tel. 04 96 17 40 40
info@museeregardsdeprovence.com