Les Gorges du Verdon. Une préhistoire assumée...
Le Département inaugure le nouvel espace du Musée de Préhistoire des gorges du Verdon. Ce nouvel espace de médiation, à proximité immédiate du musée, propose au public une déambulation sur le thème de l’habitat préhistorique.
Basé sur des modèles archéologiques datant du Paléolithique à l’âge du Bronze, le Préhistosite des gorges du Verdon présente des exemples de bâtis préhistoriques tels qu’on peut en découvrir en différents endroits du territoire Alcotra : une hutte (Terra Amata, Nice, Alpes-Maritimes) ; un tipi du Paléolithique (Pincevent, Seine-et-Marne) ; une maison en torchis du Néolithique (Charavines, Lac de Paladru, Isère) ; une maison en pierre sèche du Néolithique (Cambous, Viols-en-Laval, Hérault) ; une maison en terre crue de l’âge du Bronze (Laprade, Vaucluse) ; un dolmen de type provençal.
À proximité immédiate du Musée, cet espace végétalisé permettant l’évocation, des paysages préhistoriques propose plusieurs points d’informations sur les savoir-faire architecturaux et les relations des préhistoriques avec leur environnement.
Du 8 au 10 avril, une belle opportunité pour découvrir la Préhistoire. Petits et grands pourront profiter d’un week-end d’animations gratuites avec du tir de sagaie au propulseur, tir à l’arc, démonstration de feu, atelier de fouille. Pour l’occasion, un artisan murailler animera une démonstration de construction en pierre sèche le vendredi 8 et samedi 9 avril.