Couleur Bleu, plein… phare sur Saint-Tropez.

Il y a bien des bleus qui se déclinent sur le littoral méditerranéen et qui ont enchanté les artistes, qu’ils soient peintres, sculpteurs ou écrivains. A Nice on pense par exemple au Bleu Klein et sur la Côte, n’en parlons pas... A Saint-Tropez aussi, le bleu fait escale. Agnès Bouquet, la Fondatrice de l’Opération Saint-Tropez Couleur Bleu développe son concept :


« Saint-Tropez Couleur Bleu est un évènement unique en France qui allie, Patrimoine, Culture et Environnement. Proposé à notre initiative en 2018 et organisé depuis cinq ans en partenariat avec la Ville de Saint-Tropez, il a pour objet d’habiller le Phare Rouge d’une œuvre artistique originale et de le transformer, le temps d’un été, en un manifeste de couleur, en faveur des Océans. Inauguré cette année le 2 juillet, dans la prolongation du 8 juin, date de la Journée mondiale des Océans, il bénéficie du soutien du parrainage de Maud Fontenoy, surnommée « la vigie du Grand Bleu », femme de convictions et d’exploits qui se bat pour qu’une grande politique de la mer voit enfin le jour.

Cet événement signe là l’engagement de la Ville dans les grandes causes de l’époque ainsi que le nôtre dans la vie culturelle de la Presqu’île. Vie qui ne cesse de se déployer depuis l’arrivée de la première femme Maire de Saint-Tropez, Sylvie Siri, et grâce aux initiatives communes du très actif service culturel et de Michel Perrault, adjoint à la culture, en lien avec de nombreux amoureux de notre village-monde qui sont aussi les fervents défenseurs de son identité historique : celle d’être une Terre d’artistes et de marins.

C’est à ce triple titre d’artiste, de marin et d’homme engagé que nous avons choisi cette année de rendre hommage à Paul Signac dont la ville célèbre l’arrivée, il y a tout juste cent trente ans, à bord de son bateau l’Olympia. Renouant avec nos deux premières éditions, nous avons fait appel au street artiste pointilliste originaire d’Aix-en-Provence, Kan, auquel nous avons proposé une ré-interprétation du tableau fameux de Théo van Rysselberghe, peintre belge, marin et ami de Paul Signac qui avait immortalisé cette arrivée dans une toile intitulée : En mer, portrait de Paul Signac réalisée en 1896 et dont Charlotte Hellman, arrière-petite-fille du peintre dit : 'Ce tableau de Théo Van Rysselberghe résume toute la personnalité de son ami Paul Signac, on y voit la détermination, la force tranquille et tout son caractère est bien défini dans cette toile. Il est en bateau, c’est un marin, il est aussi presque à la tête d’une armée navale. Paul Signac est un marin passionné, formé au canotage par Gustave Caillebotte, il possédera plus de trente bateaux et participera à de nombreuses régates. Ce portrait de Signac est représentatif de leur amitié'. 

Cyrille Gouyette, historien de l’art, initiateur en 2018 de l’année Street Art au Louvre, auteur d’ « Une street histoire de l’art » sera à nouveau le co-commissaire de cette cinquième édition qui célébrera plus que jamais ce que l’enfant chéri de cette Terre d’audace incarne : L’Amour du Large. »

Agnès Bouquet