Nice. Marie-Jo entre dans la légende du sport…

Marie-José Pérec était l'invitée du Musée National du Sport vendredi 8 avril, venue pour succéder à Michel Platini.


Née à Basse-Terre en Guadeloupe, Marie-José Pérec remporte son premier titre majeur en 1988 lorsqu’elle devient championne de France, en battant le record national du 400 mètres détenu alors par Colette Besson, championne olympique à Mexico en 1968. La suite est connue de tous. Championne du monde à Tokyo en 1991, elle confirme et remporte l’année suivante la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Barcelone, en remportant la finale du 400 mètres.

L’histoire est en marche et l’athlète hors-norme devient légende 4 ans plus tard aux Jeux d’Atlanta. Grande favorite de la compétition, elle conserve son titre olympique avec un temps canon de 48’25’’. Mieux encore, elle réalise un doublé fantastique deux jours plus tard, avec sa victoire sur 200 mètres.

Triple championne olympique, double championne du monde et triple championne d’Europe, celle que les Français surnomment Marie-Jo est sans aucun doute l’une des grandes championnes de l’histoire du sport. Par son palmarès, elle est la plus brillante athlète française d'après-guerre. Depuis la fin de sa carrière sportive, Marie-José Pérec s'est engagée dans diverses activités liées au monde du sport. Ainsi, elle est membre du club des Champions de la Paix, un collectif de 54 athlètes de haut niveau créé par Peace and Sport, organisation internationale basée à Monaco et œuvrant pour la construction d'une paix durable grâce au sport.

Le Musée National du Sport a souhaité rendre hommage à cette carrière exceptionnelle en la consacrant en tant que « Légende du sport », distinction honorifique, réservée aux plus grands sportifs français. Elle rejoint ainsi Michel Platini, qui avait été la première légende honorée en 2019.

Après avoir reçu son prix des mains de Stéphane Diagana, elle s'est livrée comme rarement lors d'une intervention qui s'est déroulée en soirée, au cinéma Pathé Gare du Sud. La rencontre, animée par Vincent Duluc, journaliste sportif et Président du Conseil d'Administration du Musée National du Sport, a permis à la championne de revenir sur son immense carrière avec une grande sincérité (voir ici la vidéo). Un hommage rempli d'émotion et ô combien mérité pour cette championne d'exception.