Le Cannet. « Racine », le nouveau bistrot de Fred Vacherié…
Fred Vacherié n’est pas un inconnu dans la lanterneau culinaire. Il a à son actif la réussite de son restaurant saisonnier de plage à Théoule, « l’« Aiguille », celle de son « Cabanon » plage du Midi, sans parler de son entreprise de plats livrés à domicile : « Jam Traiteur ». Celle-fois, c’est au Cannet, juste en face de la Mairie, que le chef impose sa personnalité et ses options bistronomiques.
- Fred Vacherié, photo Patrick Flet -
Une chance pour les Cannetans ! Le restaurateur, Fred Vacherié, est de retour au Cannet. On n’arrête pas un chef qui s’évertue à contenter un maximum de clients. Déjà, il avait ouvert deux établissements dans la commune, quand il décida ensuite de se rapprocher de Cannes, rue Macé, avant d’ouvrir son joli Cabanon sur la plage de La Bocca et de le dupliquer sur la Pointe de l’Aiguille à Théoule-sur-Mer. Parallèlement, il s’est aussi soucié de toujours nourrir plus et mieux, au travers d’un laboratoire de préparation de plats à emporter, « Jam Traiteur », pour répondre à la demande. Bien lui en a pris! La pandémie lui a donné raison. Souhaitant renouer des contacts avec sa clientèle terrienne, sa toute nouvelle enseigne, Racine, a tout d’une belle table bistronomique de centre-ville digne de figurer dans le prochain guide Michelin, tant le chef entend faire bon, gourmand, fidèle à ses producteurs et pécheurs locaux, et soucieux de donner bien du plaisir, à prix attractifs. Visiblement l’ambiance bistrot lui manquait, lui qui a été formé aux fourneaux par Christian Constant et Jean François Piège !
C’est un vrai lieu de vie convivial, ouvert dès 7h30 pour des petits déjeuners gourmands avec pâtisseries... des produits frais et de saison à l’ardoise le midi... cave à manger et à boire l’après-midi... et dîner avec une carte courte, renouvelée chaque semaine, au gré des envies du chef, trois ou quatre entrées, cinq plats essentiels et deux ou trois desserts « comme chez grand-mère »…
Que du très bon, des tartares de la pêche du jour au boudin noir de Bigorre, de la tradition toujours bien revisitée, que cela soit dans le dressage, l’assaisonnement ou un simple intitulé… La carte des vins est grandement à la hauteur et très judicieuse, montrant le talent d’œnologue du chef-restaurateur.