Yves Klein : le Bleu mais pas que…
Avant de fixer son bleu et d’en faire sa marque de fabrique, l’artiste autodidacte (1928 - 1962) a exploré plusieurs autres couleurs, notamment l’orange, l’or et le rouge, persuadé que « la couleur pure représente quelque chose en elle-même ». Il est aussi connu pour avoir imprimer des traces de feu sur divers supports, notamment au cours d’happenings.
En écho à la programmation des Carrières des Lumières, le Château des Baux-de-Provence propose au public une exposition en plein air retraçant la vie et l’œuvre de l’artiste niçois Yves Klein enterré à la Colle sur Loup. Du 9 avril 2022 au 9 avril 2023, les visiteurs pourront déambuler librement et admirer ses œuvres emblématiques ainsi que des photographies de l’artiste.
Internationalement connu pour ses peintures monochromes, ses performances et pour son invention de la couleur IKB d’un bleu intense dont il a fait sa marque de fabrique, Yves Klein a su dépasser la figuration et l’abstraction pour investir les objets, l’espace et le monde qui l’entourent.
S’il reste célèbre pour ses monochromes bleus, Klein a également travaillé un grand nombre de matériaux, avec toujours plus d’audace et d’imagination, préfigurant les tendances les plus novatrices de l’art contemporain, du happening au body art. Dans une recherche constante de l’effacement de l’artiste, ses œuvres sont, paradoxalement, intimement liées à sa vie personnelle et son personnage public, dans une mise en scène constante de l’acte créateur.
À travers onze panneaux grands formats mêlant photographies et reproductions de ses œuvres les plus emblématiques, l’exposition revient sur le cheminement artistique et personnel de ce créateur prolifique. Depuis ses monochromes jusqu’à ses œuvres de sensibilité picturale immatérielle les plus avant-gardistes, l’exposition s’attache à présenter les différentes facettes de son œuvre. Klein, qui a élaboré tout un récit autour de son œuvre, a laissé un grand nombre d’écrits clairvoyants sur sa démarche, dont on retrouve certaines citations dans l’exposition. Revenant sur sa jeunesse marquée par les voyages, sa formation de judoka, ses écrits théoriques, les aventures collectives auxquelles il prend part, le parcours met en lumière la vie fulgurante - sa carrière durant seulement huit années - et la démarche radicale de cet artiste qui n’a eu de cesse de se mettre en scène, élaborant un mythe personnel faisant partie intégrante de son œuvre.
- Cette exposition est réalisée en collaboration avec les Archives Yves Klein.
- Yves Klein, Anthropométrie de l’Époque Bleue, 1960 -