La Russie, chaque jour un peu plus isolée…

Catégorie Les paradoxales

Aujourd’hui, c’est une entreprise, ESET, spécialisé dans la conception et le développement de logiciels de sécurité pour les entreprises et le grand public, qui prend ses distances et s’interdit de faire bénéficier la Russie de son expertise et de ses services.


En réponse à la décision choquante du gouvernement russe d’envahir l’Ukraine, ESET, 1er éditeur Européen de solutions de sécurité, annonce l’arrêt de toute nouvelle vente à tous les individus, entreprises et organisations en Russie et en Biélorussie. Les ventes aux entités gouvernementales et apparentées étaient déjà interdites depuis 2016, lorsque le gouvernement russe a introduit des règles fiscales, une législation et des processus de certification favorisant les éditeurs locaux. 

En complément de cette décision, la compagnie apporte un soutien humanitaire aux citoyens de l’Ukraine. Ainsi, la Fondation ESET a créé un fonds initial de 500 000 € pour aider les Ukrainiens, via un mélange de subventions directes et de dons à des ONG. Par ailleurs, elle a organisé des collectes avec ses employés et encourage le bénévolat dans leurs communautés.

En travaillant en étroite collaboration avec ses partenaires ukrainiens, elle a étendu l’assistance client afin d’assurer la continuité de leurs activités, en mettant gratuitement à niveau tous ses clients professionnels ukrainiens et en prolongeant les licences qui seraient sur le point d’expirer.

ESET qui fournit des études et des informations sur la sécurité à de nombreux organismes mondiaux et européens  s’efforcent de résoudre et d’atténuer les « cybermenaces » découlant de ce conflit. Elle s’engage à protéger et rendre le monde plus sûr avec une télémétrie unique sur les malwares et des informations sur la sécurité. Ainsi, elle annonçait, le 23 février, la découverte de HermeticWiper, un nouveau malware d’effacement de données ciblant l’Ukraine à la veille de l’incursion militaire russe en Ukraine. Entre le 27 février et le 1er mars, ESET Research a publié des avertissements à propos d’escroqueries caritatives exploitant la guerre en Ukraine, puis concernant la découverte d’un autre malware d’effacement de données et d’un composant utilisé pour propager HermeticWiper. 

Pour renforcer cette réponse, elle a mis à jour les solutions de sécurité des organisations menacées dans la zone de conflit, dans les États voisins et dans les États participant à la réponse internationale, au cas où elles seraient visées.

En tant qu’éditeur européen de solutions de cybersécurité depuis plus de 30 ans, ESET a comblé un besoin en contribuant à la diversité des logiciels de sécurité disponibles en Ukraine, en Russie et dans le monde entier. En tant que premier éditeur non russe de solutions de protection des « endpoints » sur le marché russe, la décision d’interrompre les nouvelles ventes en Russie et en Biélorussie, a été exemplaire. mais notre priorité est de continuer à soutenir l’Ukraine et son peuple.  D’autres mesures sont à l’étude et seront bientôt annoncées.