Les Alpes-Maritimes en « vigilance sécheresse »…
et oui, ça n’arrive pas qu’aux autres.
Le département a été longtemps épargné par la sécheresse. Il est vrai qu’il a quelques ressources en eau grâce à sa situation géographique. Pas de grands besoins non plus de la part des rares agriculteurs et des rares industriels. Reste une population qui augmente, consomme davantage, un tourisme peut soucieux d’économiser l’eau et « last but not least », une planète qui se réchauffe… Les chiffres sont les chiffres et la préfecture les connaît qui alerte les autorités et les citoyens sur la situation du département très déficitaire quant à la sa capacité à terme de répondre à la demande en eau et d’envisager à terme des mesures de restrictions.
Les deniers mois ont été secs sur le département. Le bilan de la saison de recharge en eau du est très déficitaire sur la totalité du territoire. Le déficit est de 40 à 60 % par rapport à la normale (cumul de 240 à 470 mm par rapport à une normale de 585 mm). Conséquence de cette faible pluviométrie, les débits des cours d’eau sont globalement bas et proches des seuils d’alerte. Les prévisions à venir annoncent la poursuite de températures élevées sans pluviométrie conséquente. Afin de préserver la ressource en eau et de protéger les milieux aquatiques, Bernard Gonzalez, préfet des Alpes Maritimes, a placé l'ensemble du département en situation de « vigilance sécheresse ».
La situation de vigilance n'impose pas de restriction particulière, mais a pour objectif d’inciter usagers et gestionnaires à réaliser des économies d’eau en vue de prévenir ou retarder toute dégradation ultérieure susceptible de justifier la mise en place de restrictions. Il est recommandé à chacun (particulier, collectivité, acteur économique) de veiller à limiter sa consommation d’eau (remplissage des piscines, arrosage, bains, lavages divers...), que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau, les nappes ou à partir des réseaux de distribution d’eau publics, sur l’ensemble du département.
Chaque citoyen est appelé à être vigilant et faire preuve de civisme et de solidarité, pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau, bien commun précieux. En fonction de l’évolution de la situation dans les semaines à venir, le préfet pourrait être amené à prendre des mesures de restriction en matière de consommation d’eau. Pour plus d’informations, cet arrêté est consultable sur le site Internet de la préfecture.