Nice. « Niciensis Pinxit »...

Jusqu’au 15 mai 2022, la Ville de Nice nous invite à découvrir l’exposition « Gustave-Adolphe Mossa. Niciensis Pinxit » au musée des Beaux-Arts Jules Chéret.


Cinquante ans après le décès de l’artiste et conservateur, le musée rend un hommage flamboyant à cet homme aux multiples talents. Cette rétrospective de l’œuvre du célèbre artiste niçois présente ses peintures et aquarelles symbolistes emblématiques, qui préfigurent le surréalisme et l’« heroic fantasy », des œuvres d’une virtuosité surprenante, aux sujets parfois licencieux.

Mais elle offre aussi une plongée dans les nombreux autres domaines artistiques que Gustave-Adolphe Mossa a exploré au cours de sa vie. Niçois attaché à son patrimoine, il endosse tour à tour le rôle d’historien, d’archéologue, d’auteur dramatique en français et en nissart, mais aussi d’illustrateur. Pendant plusieurs décennies, il crée de fantastiques maquettes de chars de Carnaval. Féru de traditions locales, il ressuscite les costumes locaux dans le groupe de danse folklorique Nissa la Bella. Et de 1926 à 1971, il assume avec entrain et passion la fonction de conservateur au musée des Beaux-Arts Jules Chéret.

Le parcours de cette exposition révèle sous un jour nouveau ce créateur à la confluence des mouvements artistiques internationaux et de la culture régionale à laquelle il reste attaché toute sa vie.

33, avenue des Baumettes Nice
Tous les jours sauf le lundi de 11 à 18 heures