Nice. Le musée Matisse au Philadelphia Museum of Art...

Crédits:
textes par

Le musée Matisse à Nice, le Philadelphia Museum of Art à Philadelphie et les musées d’Orsay et de l’Orangerie à Paris, se sont associés pour organiser une exposition consacrée à l’œuvre de Matisse produite pendant la décennie des années 30 incluant la contribution de l’artiste à la revue Cahiers d’Art.


Philadelphia Museum of Art © Succession H. Matisse pour les œuvres de l’artiste
Photo © Musée Matisse Nice - L.S.

En 1930, Matisse quitte la France pour un voyage aux États-Unis puis Tahiti, marquant ainsi volontairement un tournant, voire une rupture dans son œuvre. La réalisation du grand mural de « La Danse » pour la Fondation Barnes inaugure chez le peintre une réflexion renouvelée sur le décor, la synthèse et la monumentalité. Pendant cette décennie, Matisse va reposer les fondements de son art, reformuler, radicaliser ses processus formels de création et parvenir à réinscrire son œuvre au cœur même des grands courants d’idées qui portent l’actualité artistique. 

Dans sa version française, l’exposition « Matisse Cahiers d’art. Le tournant des années 1930 » revient sur cette décennie décisive en ce qu’elle va déterminer les années qui vont suivre et replacer Matisse sur l’échiquier de l’art international durant la période de l’entre-deux-guerres. Ce repositionnement s’effectue de manière emblématique par le truchement de la revue Cahiers d’art, de Christian Zervos, porte-voix du modernisme. C’est à travers le prisme des Cahiers d’art que sera explorée l’œuvre de Matisse pendant les années 1930, selon un parcours dicté par les thématiques développées par la revue, notamment le rapport de Matisse avec l’avant-garde internationale de Picasso à Mondrian, Miró et Kandinsky, son dialogue avec le surréalisme, et l’importance du modèle des arts extra-occidentaux et archaïques.

L’exposition actuellement présentée à Philadelphie, sera ensuite montrée à Paris et à Nice, au musée Matisse, du 23 juin 2023 au 24 septembre 2023. Elle sera associée à une programmation cinéma et jazz, autour des années 30, ainsi qu’à des parcours patrimoniaux dans Nice liés à cette période.

Véritable acteur de ce projet, le musée Matisse et son équipe travaillent depuis plus de cinq ans à la réalisation de cette exposition. Il a contribué, aux côtés de ses collègues de Philadelphie et d’Orsay à la conception du projet, au sein d’une équipe internationale, à la réalisation de son catalogue et a assuré une opération logistique importante liée à l’installation des œuvres de sa collection aux États-Unis.