Les emballages : ni trop, ni trop peu…

Les produits doivent nécessairement être emballés pour pouvoir être protégés, transportés et stockés. Il s’agit d’emballages non superflus. D’autres le sont moins, notamment les suremballages.



Le vrai pouvoir d’achat s’appuie sur la réalisation de trois conditions majeures : être en capacité concrète de faire un achat, que personne ne nous en empêche et d’être apte à en assumer les conséquences. La première condition tient d’abord à la disponibilité des produits, à l’information sur leurs qualités et à la justesse de leur prix. En proposant jusqu’à 1000 références de produits en vrac et en réemploi au prix le plus juste et avec une information et une traçabilité complètes, la société « day by day » se positionne sur le marché des produits alimentaires en vrac depuis 2013.

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2022 day by day crée un indicateur fondamental pour l’information des consommateurs s’engageant pour une consommation plus responsable : l’Indice de Réduction d’Emballage. Présent sur déjà 25% des produits dans toutes les épiceries day by day, et déployé progressivement sur l’intégralité de l’offre, cet indice va permettre de donner à chaque client et pour chaque produit une indication précise sur le pourcentage d’emballage, et donc de déchets conséquents, économisé grâce au vrac et au réemploi.

Calculé en comparant le poids d’emballage associé à un produit vrac, versus le poids d’emballage jetable associé au même produit en pré-emballé, se décline sous d’une échelle à 5 planètes matérialisées ainsi : 1 planète = une réduction de l’emballage de 20 % ; 2 planètes de 20 à 40 % ; 3 planètes 40 à60 % ; 4 planètes 60 à 80 % ; 5 planètes plus de 80 %.

Pour Virginie Binutti : « Bien que ne permettant pas encore de les supprimer totalement, le vrac contribue déjà très largement à la réduction des déchets d’emballage. Les produits doivent nécessairement être emballés pour pouvoir être protégés, transportés et stockés. Nous parlons d’emballages non superflus. Leur rôle est de permettre d’acheminer des produits de nos producteurs vers nos épiceries tout en maîtrisant la sécurité et la qualité des produits vendus. Ici, nous privilégions l’utilisation d’emballages mono-matériaux, recyclables et recyclés et mettons sans cesse au défi les fournisseurs sur « la juste dose » d’emballage pour garantir la sécurité et la qualité des produits : ni trop, ni trop peu ! »

  • Créée au printemps 2013 par Didier Onraita et David Sutrat, day by day, Mon épicerie en vrac est née de l’envie de ces deux entrepreneurs de proposer un nouveau concept de magasin de proximité dans lequel le consommateur pourrait trouver les produits du quotidien vendus en vrac, c’est-à-dire en quantité à la demande et sans emballage imposé.