Villeneuve-Loubet. Il était une fois Auguste Escoffier...
Du 7 au 9 octobre, un événement majeur qui participe au rayonnement de la gastronomie française dans le monde va se produire sur la Côte d'Azur : Les XIVèmes Rencontres Internationales des Disciples Escoffier.
Plus de 200 personnes en provenance des 5 continents et de 21 pays (Chine, États-Unis, Japon, Australie…) débarquent sur la Côte d’Azur sous la bannière de 32 délégations des Disciples Escoffier International et France (incluant également ainsi la participation des représentants de nos plus beaux terroirs) pour y tenir leur congrès annuel et, à cette occasion, organiser au sein du lycée hôtelier Paul Augier « la Finale Internationale du Concours Jeunes Talents Escoffier », unique en son genre : le seul concours dans le monde qui allie des épreuves sur la cuisine en même temps que sur le service.
Parmi les participants au Jury, de grands chefs ainsi que de célèbres MOF (Meilleurs Ouvriers de France) seront présents comme, entre autres : Nicolas Sale, actuel président des Disciples Escoffier International, plusieurs fois étoilé au Guide Michelin et ancien chef des restaurants de l'hôtel Ritz à Paris ; Jacques Maximin, MOF, de multiples fois étoilé et qualifié par ses pairs de « chef d’œuvre vivant », sera le président du jury du concours des Jeunes Talents Cuisine ; Denis Ferault, MOF, Proviseur de l’École Hôtelière Paul Augier de Nice sera le président du jury du concours des jeunes talents Service. La finale Internationale sera retransmise en direct sur les écrans haute définition du Novotel Arenas Aéroport où le Chef disciple, Xavier Laquieze, proposera un marché des partenaires et producteurs.
En parallèle, les rendez vous gastronomiques dureront tout le week-end. Ainsi le 7 octobre au soir, Virginie Basselot, MOF, une étoile au restaurant Chantecler - hôtel Negresco à Nice - sera l’hôte d'un diner de gala extraordinaire intitulé « La Ligue des Gourmands », réalisé à plusieurs mains par les MOF du 06, dont entre autre Jean Claude Brugel, président de la Délégation Disciples Escoffier Riviera Côte d’Azur, Corse, Monaco. Le 8 octobre, Joel Garault, plusieurs fois étoilé tout au long de sa carrière, dans un cadre tout aussi prestigieux et magique que le précédent, proposera quant à lui un Buffet déjeuner : « Le RDV des Chefs Aqui d'Aïa » qui aura lieu à Monaco, au sein du Méridien Beach Plaza.
Pour tous ces disciples et figures de la haute gastronomie française, UN OBJECTIF ESSENTIEL : honorer la mémoire du « Cuisinier des rois et Roi des cuisiniers », Auguste Escoffier. Et c’est donc sur ses traces, en particulier à Villeneuve Loubet où il naquit et où se trouve désormais son musée, que les délégations des Disciples Escoffier International convergeront aussi pour un hommage à celui qui, depuis Monaco, en passant entre autres par Londres et New York, avec son complice César Ritz, fut ce génial visionnaire qui fut le premier à faire rayonner la cuisine moderne française à travers le monde ainsi que ses formidables valeurs universelles, que ses disciples appellent d’ailleurs « l’Esprit Escoffier » : Égalité et Apparence ; Connaissance et Transmission ; Culture et Modernité ; Générosité et Unité.