Du Vert sur les greens...

Depuis le 15 janvier, dans tous les golfs Bluegreen, des « dorlotoirs » d’abeilles sont installés pour encourager la prolifération de ces êtres si essentiels à notre écosystème, les abeilles.



Le recyclage des eaux de pluie, l’utilisation de produits naturels pour entretenir les greens, la signature de la charte du Ministère des Sports et la WWF, Bluegreen renforce depuis plusieurs mois sa politique écoresponsable. En effet, les golfs constituent de vastes îlots de verdure au cœur de zones urbaines. Ils représentent bien souvent de réels remparts contre l'artificialisation des terres et contribuent au maintien d’un écosystème sain au milieu qui les entourent.

Il existe environ 20 000 espèces d’abeilles sauvages dans le monde qui constituent un maillon essentiel de la biodiversité. Les abeilles, menacées face aux pesticides et à l’urbanisation, sont pourtant championnes toutes catégories de pollinisation. C’est pourquoi, en partenariat avec les dorloteurs d’Abeilles, Bluegreen participe à la préservation des espaces verts, dans des lieux urbanisés. Les dorlotoirs sont des nichoirs à abeilles sauvages et permettent la construction de nids, la ponte des œufs, et assurent un environnement unique pour ces insectes tachetés. Une fois installés, ces abris pourront accueillir les abeilles sauvages présentes aux environs et à la recherche d’un endroit où nicher. Bluegreen s’engage également à mettre à disposition des graines de fleurs mellifères, riches en pollen et en nectar, pour offrir aux abeilles le toit... et le couvert. 

Le réseau intégré Bluegreen est l’un des acteurs majeurs du golf en France avec 47 structures et près de 70 golfs avec le réseau des Partenaires. Spécialiste de l’innovation, il imagine le golf de demain et propose une nouvelle pratique du sport, en phase avec les attentes et aspirations des clients et les nouveaux usages de consommation...


NDLR : le bilan écologique des golfs a été longtemps et avec raison, montré du doigt. Outre l’utilisation de pesticides, c’est la consommation d’eau, surtout dans le Sud et pendant les périodes de sécheresse susceptible maintenant de survenir partout, qui pose problème et cela même si des efforts notables ont été faits notamment par la possibilité d’utiliser des eaux recyclées. Cela dit, ces espaces restés verts ont eu l’avantage de stopper parfois l’urbanisation à ses limites ; même si parfois des golfs ont été des prétextes astucieux pour des développements immobiliers peu orthodoxes… Ainsi le Old Course Golf de Cannes Mandelieu aura permis de garder un vaste espace vert en bord de mer. Il est certain que, sans son existence, le lieu aurait été la proie de promoteurs qui y auraient construit les mêmes bâtiments voisins qui, ce n’est pas leur moindre défaut, n’ont guère de valeur architecturale et détonent dans le paysage méditerranéen.