Nice. La restauration scolaire aux mains de la municipalité...

Il y a 10 ans, Christian Estrosi a souhaité que la restauration scolaire de la Ville soit reprise en régie directe avec des objectifs ambitieux. Contrôler directement la qualité des repas servis aux enfants, sans passer par l’intermédiaire d’un délégataire ; proposer des repas équilibrés avec des produits de qualité, labellisés et bio et en privilégiant autant que possible les circuits courts. Pratiquer une tarification maîtrisée pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de bénéficier du service cantine.

--
- photos Ville de Nice / Julien Véran-

Aujourd’hui, ce sont près de  25 000 repas servis chaque jour dans les écoles publiques niçoises répartis entre les 99 restaurants scolaires et les 28 crèches municipales. Aussi 200 000 repas servis chaque année dans les accueils de loisirs pendant les vacances scolaires et les mercredis. Le tout sous la responsabilité bienveillante et motivée des 750 agents de la restauration scolaire et des crèches.

Chaque jour, se sont 9 menus différents qui sont proposés en fonction de l’âge. Un menu végétarien est proposé une fois par semaine. En projet, la possibilité d’avoir, pour ceux qui le souhaitent un menu végétarien quotidien. Les produits de grande qualité sont systématiquement privilégiés : bio (féculents, œufs, laitages, pain, fruits et légumes, un repas bio par mois) ; label rouge 100 % français (viandes, jambon, volailles…) ; fait maison (pissaladière, pizza, lasagnes, omelettes, gâteaux …) ; produits frais (fruits, poisson…) ; produits locaux (pain, glaces, fruits, légumes, laitages, œufs, viande).

Autres piste. L’intégralité du process de production s’effectue désormais sans contenants plastiques : cuisson dans des bacs en inox ; conditionnement, distribution et réchauffe dans des barquettes en cellulose dégradables ; couverts pique-nique en bois. Une restauration scolaire qui lutte contre le gaspillage alimentaire et incite les enfants à consommer autrement, dans le respect de la préservation des ressources naturelles. Ainsi des actions ont été menées pour ne plus gaspiller les fruits, le pain, l’eau, les laitages (yaourts et fromage).



- le chef Sébastien Mahuet, son alter-ego et Christian Estrosi -

A l’occasion de cet anniversaire, un livre de recettes du Chef Ratatouille « Mon livre de recettes niçoises », édité à l’occasion du 10ème anniversaire du Chef axé sur la gastronomie niçoise (avec la daube, la pissaladière, les beignets, les farcis, la tourte de blette…) sera distribué aux écoliers niçois.